Marjolaine Étienne, représentante des peuples autochtones du Canada au Secrétariat général des Nations Unies
Marjolaine Étienne, Innue de Mashteuiatsh et collaboratrice du CIÉRA-UQO vient d'être nommée représentante des peuples autochtones du Canada auprès du Secrétariat général de l'Organisation des Nations unies. Elle devient ainsi membre du Conseil consultatif des administrateurs du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les peuples autochtones. Son mandat de trois ans commence le 1er janvier 2021.
Lisez la nouvelle sur le site de Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1762193/marjolaine-etienne-mashteuiatsh-conseillere-onu-autochtone
Biographie de Marjolaine Étienne:
Formée en sciences humaines et en travail communautaire de l'Université du Québec à Chicoutimi, Mme Étienne possède une riche expérience professionnelle avec plus de 15 ans de vie politique et tout autant en intervention et développement communautaire au sein de la Première Nation Innue de Mashteuiatsh. Entre 2003 et 2010, elle a été tour à tour élue membre du Conseil des Montagnais du Lac St-Jean, puis conseillère et vice-chef aux Relations extérieures. Préoccupée de faire entendre la voix des femmes élues autochtones au sein de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador, elle a mis sur un pied un groupe de travail visant à leur apporter du soutien et de la formation. Ses connaissances approfondies de l’organisation sociale, économique, culturelle et politique des Autochtones au Québec et Labrador l’ont amenée à conseiller la ministre des Affaires autochtones du Québec (2012-2013) ainsi qu’à être invitée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à suivre une formation visant à acquérir un certificat en droits de l’homme, en juillet 2018. Depuis, Mme Étienne travaille comme directrice générale pour la Corporation médiatique Teuehikan de Mashteuiatsh.