Un projet d’entrepreneuriat social d'une étudiante de l’UQO obtient 10 000 $ de Desjardins
Une étudiante de l’UQO qui a mis sur pied un organisme à but non lucratif qui consiste à jumeler des personnes aînées avec des étudiants de la région d’Ottawa vient de recevoir un appui de 10 000 $ de Desjardins.
Les Habitations Partagées Mirela est un projet d’entrepreneuriat social créé par Pascale Thériault, étudiante au baccalauréat en administration des affaires à l'UQO, en collaboration avec Megan Sicard, étudiante à l'École d'Innovation Sociale Élisabeth Bruyère - USP et Mireille Leroux. Le projet de l’équipe est présentement hébergé par l’Atelier d'innovation sociale Mauril-Bélanger et vient de remporter une Bourse Desjardins en Innovation Sociale qui leur permettront de démarrer leur organisation à but non lucratif.
« Notre objectif est de faciliter la cohabitation entre les personnes de différentes générations et cultures, grâce à un service de jumelage et d’accompagnement, entre « accueillants » les personnes qui possèdent une propriété, et « accueillis » les personnes à la recherche d’un logement abordable », explique Pascale Thériault.
Pascale Thériault, étudiante au baccalauréat en administration des affaires
Habitations Partagée Mirela propose des solutions concrètes pour faciliter la cohabitation intergénérationnelle, briser l’isolement social des ainés et offrir du logement abordable aux étudiants. Ceci, dans un contexte humain où la relation d’entraide est priorisée.
Les 3 fondatrices du projet comprennent bien le besoin de créer et de renforcer les liens humains, au sein d’une société en pleine transition. Elles sont engagées à contribuer à la résilience et à l’entraide des personnes et des communautés francophones en Ontario.
Pascale Thériault souligne qu’une belle collaboration, à la fois interdisciplinaire et interuniversitaire, a contribué au succès du projet.
CONTRIBUTION DE L’ÉMI
Dans le cadre de son projet, Pascale Thériault a eu de l’aide de l’École multidisciplinaire de l’image pour la création de l’identité visuelle des Habitations Partagées Mirela. Fatimé Darkallah, Sadry Soudani et Tobias Calderini, du programme du programme de design graphique, ont conçu cette identité visuelles, ainsi que plusieurs déclinaisons qui serviront à promouvoir l'organisme.
La conception a été réalisée dans le cadre du cours Gaphisme Synthèse 1: projet dans l'entreprise dans le cadre du programme de baccalauréat en arts et en design de l'ÉMI offert par la chargée de cours Rosaura Guzman.




« Les étudiants de l’ÉMI ont fait un travail remarquable ! Notre équipe a été très impressionné par le professionnalisme et la qualité de ce qui a été soumis ! Nous sommes privilégiés d’avoir un tel service à l’UQO », affirme Pascale Thériault,
Pour plus d’informations sur le projet, visitez leurs page Facebook (@HPMirela) ou Instagram (@mirela.hp).
Ou communiquez avec l’équipe de Mirela: habitationsmirela@gmail.com
Le 17 décembre 2020





