Infos et consignes - COVID-19

École multidisciplinaire de l'image

Vous êtes ici

Quatre étudiant(e)s de l’ÉMI sélectionnés pour une exposition internationale

 

Quatre étudiant.e.s du programme de design graphique de l’École multidisciplinaire de l'image (ÉMI-UQO), ont été sélectionnés pour l’exposition internationale d’affiches de la Biennale 2021 de Calanca, en Suisse.

 

Dans le cours du cours DEG1073-Affiche, la professeure Valérie Yobé a convié ses étudiants à participer au concours internationale d’affiches de la Biennale 2021 de Calanca, en Suisse. L’appel à participation a été menée par Irwan Harnoko et l’agence creative U-Unique.net dirigée par Adria Nabekle.

Les affiches de N’Fissa Belhaddad, Micheline Leduc, Érika Saint-Pierre et Sadry Soudani, quatre étudiant.e.s du cours de l’ÉMI, seront ainsi exposés en Suisse en 2021 lors cette la biennale de Calanca et paraîtront dans le catalogue.

L'affiche de N’Fissa Belhaddad


Valérie Yobé précise : « Je sélectionne avec soin ce type de projet pour leur lancer des défis qu’ils savent relever. Il leur offre une visibilité unique qui déborde largement nos salles de classe. Être évalué par les membres d’un jury international et recevoir la nouvelle que vous êtes retenus parmi un nombre important de soumissions, vaut tous les efforts! Cette sélection et le travail de tous les étudiants du cours, dont je souligne la participation et la qualité des propositions, démontrent la créativité de nos étudiants à l’ÉMI et leur capacité à prendre position dans le but de contribuer au changement ! Je les en félicite sincèrement. »

L'affiche de Micheline Leduc


Le résumé suivant a été transmis à la communauté internationale du graphisme dans le cadre du concours :

« The European tectonic plates under the Calanca Valley meet the African plates like a sandwich, in geological terms this is called “CROCODILE JAW”. In that way the crocodile became our animal totem. The head of Calanca Biennale with the precious collaboration of the architect Francesco Ferla and the enormous support of the stone quarry Alfredo Polti SA, will implement a giant solid stone crocodile, 44 meters long, a stunning landart installation. Once we had decided it, we could clearly see our crocodile surfacing from the depth of our planet as if he was alive shouting Help ! I’m burning ! and this suddenly became a global ecological message. »

 

L'affiche d'Érika Saint-Pierre


« Si les voyages sont peu recommandés en période de pandémie, rien n’empêche nos graphistes en herbe de collaborer avec leurs camarades graphistes de par le monde et de s’investir pour la cause de l’écologie », explique la professeure Yobé.

L'affiche de Sadri Soudani


Au total, les responsables ont reçu 650 affiches, provenant de 56 pays différents. Les membres du jury* issus de la Chine, de l’Italie, de la Suisse, de la Corée du Sud et de l’Indonésie en ont sélectionné 200 qui feront partie d’une exposition internationale et seront publiés dans un catalogue à paraître en janvier 2021.

L'UQO félicite les quatre étudiant.e.s de l'ÉMI!

 

 

(*) Le jury est composé des personnes suivantes : Irwan Harnokofondateur de Worldwide Graphic Designers; Francesco Ferla Architecte et designer; Benedetto PediÉcole de la couleur au LabServicePhoto; Tom Alemannoprésident de Unforgettableworldagence créative; Sonja RivaJournaliste et auteure; Alessandro Tinijournaliste radio à RSI; Xu Weidesigner graphiqueKye-soo MyungProfesseur en Design graphique

 

 

Le 9 octobre 2020