Infos et consignes - COVID-19

Département de psychoéducation et de psychologie

Vous êtes ici

Monique Séguin admise au Cercle d’excellence de l’UQ

 

Monique Séguin, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie depuis 1993, a reçu les honneurs du réseau de l’Université du Québec (UQ), lors de sa rencontre annuelle tenue le 26 août 2020 en mode virtuel.
 

Spécialiste de la prévention du suicide reconnue mondialement, la professeure Séguin a été admise au Cercle de l’UQ. Ses travaux de recherche font autorité et sont reconnus pour leur diversité, leur pertinence et leur excellence. L’expertise de Monique Séguin l’ont menée à diriger des équipes composées de chercheurs québécois, canadiens et internationaux. Elle est également chercheuse au sein du Groupe McGill d’études sur le suicide (GMES) à l’Institut Douglas de Montréal.

 

La professeure Monique Séguin, du Département de psychoéducation et de psychologie


« Je suis touchée et honorée de recevoir cette reconnaissance. Je remercie la rectrice madame Murielle Laberge d’avoir proposé ma candidature ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à rendre cette carrière universitaire si passionnante et satisfaisante », affirme Monique Séguin.

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a rendu hommage à Monique Séguin via une vidéo. « L’expertise et la notoriété de la professeure Séguin font en sorte qu’elle jouit d’une oreille des plus attentives auprès des différents ministères de la Santé dans le monde francophone qui la consultent dans le cadre du développement de politiques nationales de prévention du suicide. »

 

Voyez la vidéo-hommage

 

« Monique, je te remercie pour ta contribution scientifique, clinique et sociale remarquable, pour ton humanisme ainsi que pour ton engagement et ta sensibilité hors du commun à l’égard des personnes souffrantes. C’est avec un immense plaisir, mais surtout avec toute ma reconnaissance, celle de tes collègues et celle de toute notre communauté universitaire que je recommande ta nomination au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. »

La professeure Séguin est aussi reconnue pour ses travaux auprès des personnes proches des suicidés, ce qui a permis de développer des services cliniques pour les personnes endeuillées à la suite d’un suicide, ainsi que des formations auprès des professionnels de la santé suite à la perte d’un de leur patient qui s’est enlevé la vie. Notons particulièrement ses interventions au Québec dans les écoles et à la suite de la fusillade tragique survenue au Collège Dawson en 2006. Ces travaux ont permis la mise à jour du programme d’intervention en milieu scolaire au Québec.

Son intégrité légendaire dans ses activités de recherche et son don pour la transmission des connaissances sont de véritables aimants pour les jeunes collaborateurs, chercheurs certifiés et doctorants qui, année après année, gravitent en grand nombre autour d’elle, ce qui témoigne du rôle central qu’elle exerce chez la relève de chercheurs.

L’UQO tient à féliciter la professeure Monique Séguin!

 

Lors de sa cérémonie virtuelle du 26 août 2020, l’UQ a également remis ses prix d’excellence.

Les chefs des dix établissements du réseau de l’Université du Québec ont également réitéré leur engagement envers cette mission universitaire qui anime le réseau depuis plus de 50 ans

 

Le 27 août 2020