Aller au contenu principal

L’UQO et la Manipal University Jaipur en Inde signent un accord de collaboration

 

L'Université du Québec en Outaouais (UQO) et la Manipal University Jaipur (MUJ) en Inde ont récemment signé un accord-cadre de collaboration visant à faciliter et intensifier les échanges entre les deux partenaires dans tous les domaines qu’ils ont en commun, particulièrement celui de la microélectronique.

 

Créée en 2011, la MUJ est une université multidisciplinaire qui offre les trois cycles universitaires dans divers champs d’études comme l’ingénierie, les arts, les sciences humaines, le commerce ou bien les sciences et technologies de l’information. Elle compte plus de 5 000 étudiants et plus de 400 membres du corps professoral.

Le professeur Ahmed Lakhssassi au Département d’informatique et d’ingénierie a, en effet, développé depuis quelques années une collaboration en recherche avec la MUJ sur la technologie de détection automatique par des microsystèmes intelligents.

« Cet accord-cadre renforce les liens déjà existants entre les équipes de recherche du Laboratoire d’ingénierie des microsystèmes avancés (LIMA) de l’UQO et de l’École d’ingénierie électrique, électronique et de communication de la MUJ. Les travaux de recherche sur les microsystèmes intégrés et les dispositifs LAIC (Large Area Integrated Circuits) ont permis d’accueillir en stage de recherche à l’UQO des doctorants indiens et de participer à la conférence annuelle internationale des technologies émergentes en Inde », souligne le professeur et responsable du laboratoire LIMA, Ahmed Lakhssassi.

,

Sur cette photo prise avant les mesures de distanciation physique, l’équipe de recherche du Laboratoire LIMA composée de doctorants et de professeurs. Cinquième personne à partir de la gauche, le professeur et responsable du laboratoire LIMA, monsieur Ahmed Lakhssassi.


Les thèmes de recherche développés avec l’université indienne sont :

  • Conception d'un outil entièrement automatisé pour le portage de circuits de signaux analogiques et mixtes dans différents nœuds technologiques,
  • Microélectronique et aspects thermiques dans les microsystèmes VLSI,
  • Conception de systèmes embarqués et prototypage rapide sur FPGA et MEMS, dispositifs bio-implantables, capteurs intégrés et réseau WSN,
  • Traitement d'images thermiques médicales-MDTIP (diagnostic, détection précoce de la fatigue et des blessures),
  • Plateforme de traitement hétérogène (HPP) : calcul haute performance (HPC) par matériel bio-inspiré,
  • Algorithmes de surveillance, de détection et de reconnaissance dans le domaine des infrastructures et les applications biomédicales.

Le professeur Lakhssassi est membre régulier du Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec (ReSMiQ). Il collabore actuellement avec le Groupe de recherche en appareillage médical et le Centre d’Imagerie moléculaire de l’Université de Sherbrooke à la réalisation d’un projet d’envergure d’un scanneur de tomographie par positons de haute précision.

Pour plus d’informations sur les travaux menés au laboratoire LIMA : http://w3.uqo.ca/limauqo/wordpress/

Pour toute entente ou projet international que vous souhaitez développer avec un partenaire à l’étranger, le Décanat de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation (DFCPI) est le point de contact privilégié à l’UQO : https://uqo.ca/international/professeurs-luqo-partenaires-internationaux

 

Le 17 août 2020