Aller au contenu principal

L’UQO se taille une place de choix au congrès de l’Association des psychologues d’Amérique

Le professeur Stéphane Bouchard du Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a reçu le rare privilège d’être conférencier invité (Keynote speaker) pour présenter ses travaux le 8 août dernier au congrès annuel de l’Association des psychologues d’Amérique (APA).

Seul Canadien invité à titre de conférencier cette année, le professeur Bouchard a pu présenter l’évolution de ses recherches qui illustrent comment la technologie peut améliorer la psychothérapie des troubles anxieux. Le professeur de l’UQO a pu être vu et entendu par plus de 14 000 congressistes présents en moyenne à cet événement qui s’est déroulé de façon virtuelle.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique, Stéphane Bouchard est reconnu mondialement pour l’utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des troubles d’anxiété et l’efficacité de la télépsychothérapie appliquée à distance à l’aide des technologies de vidéoconférence.

« Cette participation est l’une des plus prestigieuses de ma carrière, et ce fut un moment intéressant pour mettre de l’avant le travail qui se fait à l’UQO, » exprime le professeur Bouchard.

« Nous avons le privilège d’avoir des données précises depuis longtemps, bien avant la pandémie, qui démontrent que nos thérapies peuvent être aussi efficaces à distance. L’UQO est une pionnière dans ce domaine au Canada, nous sommes les seuls à offrir à nos étudiants un cours sur la cyberpsychologie. Cet aspect avant-gardiste a probablement contribué à ce que je sois invité à prendre la parole à cet événement international. »

L’Association des Psychologues d’Amérique (APA)
Il s’agit de la principale organisation scientifique professionnelle représentant la psychologie aux États-Unis avec plus de 121 000 membres dont des chercheurs, des éducateurs, des cliniciens, des consultants et des étudiants. La mission est de promouvoir l’avancement de la communication, de la science et des connaissances psychologiques afin de contribuer au mieux-être de la société.

Le 12 août 2020