Aller au contenu principal

Patrick Duguay, nouveau président du conseil d’administration de l’UQO

 

Gatineau, le 15 juin 2020 – L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière d’annoncer l’élection monsieur Patrick Duguay au poste de président du conseil d’administration de l’établissement. Le mandat de monsieur Duguay sera d’une durée de deux ans, et prend effet immédiatement. Il succède à madame Diane Godmaire, qui a siégé au conseil pendant six ans, dont quatre à titre de présidente.

Monsieur Duguay voit dans ce nouveau rôle une occasion de collaborer étroitement à l’épanouissement de l’UQO : « Depuis plus de 25 ans, je suis engagé dans le développement régional en Outaouais et dans les Laurentides, mon engagement envers l'UQO ne date pas d'hier et il se poursuit aujourd'hui. Notre université a une occasion historique d'intensifier son développement alors que l'Assemblée nationale a reconnu son sous-financement, que l'énorme potentiel de connaissance et de recherche de la communauté universitaire ne demande qu'à être mobilisé pour la collectivité et que les villes de Gatineau et de Saint-Jérôme s'engagent à l'appuyer concrètement. Je suis heureux de travailler avec Murielle Laberge et l’ensemble du conseil en ce sens » de déclarer monsieur Duguay.

Engagé dans sa communauté, Patrick Duguay est directeur général de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL) depuis 2002. Les principes de coopération et les valeurs de solidarité, de justice et d’équité qu’il prône s’incarnent dans ses actions et les nombreux projets collectifs qu’il a réalisés. Après près de vingt ans consacrés au développement de l’Outaouais et des Laurentides, il maîtrise parfaitement les connaissances et les enjeux spécifiques à chacune des deux régions où l’UQO est établie. De plus, il s’est fait connaître et reconnaître auprès des acteurs économiques et politiques du Québec pour sa contribution, alors qu’il a présidé pendant près de deux décennies le Chantier de l'économie sociale et ses outils financiers.

Récipiendaire du Prix Reconnaissance au Gala Excelor 2011 de la Chambre de commerce de Gatineau, pour sa contribution à titre de président du comité de relance de la laiterie de l’Outaouais, membre gouverneur de la Chambre de commerce de Gatineau, Patrick Duguay a reçu la Médaille Gérard-Lesage de l’UQO en 2012 pour l’ensemble de ses succès professionnels et son engagement communautaire remarquable qui lui ont aussi valu de nombreuses marques de reconnaissance, dont l’Ordre de Gatineau en 2017.

Il a de plus reçu le Prix du mérite municipal 2009, pour la qualité exceptionnelle de son engagement dans sa municipalité ainsi que le Prix Gatineau, Ville en santé 2008, pour sa contribution à la qualité de vie gatinoise.

« Je suis très heureuse de la nomination de monsieur Duguay à titre de président du conseil d’administration de l’UQO, a déclaré la rectrice Murielle Laberge. Sa connaissance approfondie de l’UQO et sa grande expérience professionnelle seront des atouts précieux pour le conseil d’administration et pour l’Université. J’anticipe avec plaisir de travailler à ses côtés sur les grands dossiers qui marqueront le développement de notre université. »

« Je tiens également à reconnaître la contribution de madame Godmaire qui a su guider de main de maître les décisions du conseil au cours des quatre dernières années, a ajouté la rectrice. Sa présidence aura été une période charnière dans le développement de l’UQO tant en Outaouais que dans les Laurentides. »