L’UQO honore quatre lauréats lors d’une édition virtuelle du Grand rendez-vous
Avec les mesures de distanciation physique dans le contexte de la pandémie, c’est en mode virtuel que l’Université du Québec en Outaouais a honoré trois lauréates et un lauréat lors du Grand rendez-vous de l’UQO, le jeudi 28 mai 2020.
Les diplômés, les donateurs, les partenaires et les membres de la communauté universitaire de l’Outaouais et des Laurentides, se sont réunis via le web, à 19 h pile, afin d’assister à l’attribution des distinctions honorifiques à des citoyens et des diplômés qui se sont démarqués par leur professionnalisme et leurs compétences.
Animé par le directeur des communications et du recrutement de l'UQO, Gilles Mailloux, ce Grand rendez-vous virtuel a attiré au total plus 200 personnes avec la plateforme Zoom. Les invités ont notamment pu voir des vidéos hommages soulignant l’engagement et l’excellence des récipiendaires des Prix 2020. Les musiciens du groupe Jazz Apéro, dirigé par le diplomé de l'UQO Denis St-Onge ont diverti les personnes via le web. Les musiciens ont joué, chacun de leur côté à la maison, et leur prestation a été convertie en un mariage parfait sur Zoom.
Malgré la pandémie de la COVID-19 qui a forcé l’annulation de plusieurs évènements, il était important d’aller de l’avant avec ce Grand rendez-vous qui est devenu une tradition, explique la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge.
« C’est avec grande joie que je vous accueille de façon virtuelle à ce rendez-vous annuel où les membres de la communauté universitaire, nos partenaires et nos diplômés se rassemblent pour célébrer la richesse des liens qui nous unissent, et ce, dans une atmosphère chaleureuse et festive. Nous profitons de cette célébration pour rendre hommage à des personnalités de l’Outaouais et des Laurentides ainsi qu’à des diplômés de l’UQO qui se distinguent dans leur milieu respectif par leurs réalisations exceptionnelles », a déclaré madame Laberge.
La présidente du conseil d'administration de la Fondation de l'UQO, Nathalie Brunette, une diplômée qui est de retour aux études au doctorat en gestion de projet, a de son côté affirmé que l'Université est un véritable pilier de l'éducation dans la région. « L'UQO forme des diplômés qui restent dans la région et dont l'expertise bénéficie à tous les secteurs de notre économie », a déclaré madame Brunette, qui a invité les gens à contribuer à la campagne de la Fondation lancée en janvier dernier et dont l'objectif est de 15 millions $.
Les quatre lauréats cette année sont :
Paulette Lalande : Médaille Gérard-Lesage 2020
La lauréate de la Médaille Gérard-Lesage 2020, Paulette Lalande, a enseigné le français pendant plus de 35 ans avant d’entamer une longue carrière en politique municipale en Outaouais. Elle a été la première femme élue maire de la municipalité de Plaisance, la première femme élue préfète de la MRC Papineau.
Hommage vidéo à Paulette Lalande
Elle a également été présidente de la Conférence régionale des Élus de l’Outaouais, Présidente de la Commission régionale Éducation, Recherche et Science, et membre de la Table Éducation Outaouais. Madame Lalande a été de toutes les luttes contre les inégalités sociales, autant pour la défense du Droit des femmes, que pour l’accès au transport collectif en milieu rural, par exemple.
Madame Lalande s’est beaucoup impliquée dans le développement communautaire, social et économique de la région, et a eu un impact incontestable sur l’essor de l’Outaouais.
Lyse Ricard : Grand diplômé – volet carrière 2020
Diplômée de la première cohorte en sciences comptables au Centre d’études universitaires dans l’Ouest Québécois (qui deviendra l’UQO par la suite), en 1978, Lyse Ricard jouit d’une réputation exemplaire dans l’administration publique canadienne où elle a eu une carrière exceptionnelle de 35 ans.
Fellow comptable professionnelle agréée, elle a pavé la voie aux femmes et aux comptables agréées dans l’atteinte des plus hauts niveaux de gestion de la fonction publique canadienne. Madame Ricard a notamment occupé les fonctions de directrice générale et sous-ministre adjointe des opérations à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), vérificatrice générale adjointe au Bureau du vérificateur général du Canada et sous-ministre et commissaire déléguée à l’Agence du revenu du Canada.
Après une première retraite en 2011, le gouvernement du Canada l’a rappelée pour lui confier le poste de Conseillère sénatoriale en éthique de 2012 à 2017, une période de grand bouleversement pour le Sénat. Ayant toujours l’UQO à cœur, Lyse Ricard a présidé le conseil d’administration de l’Université de 2014 à 2016.
Thérèse Lessard : Bénévole d’honneur 2020
Infirmière clinicienne chevronnée et dévouée, détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Thérèse Lessard a œuvré pendant plus de 40 ans comme infirmière et à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux de la région des Laurentides.
Elle a de plus participé à la création de la toute première Commission infirmière régionale des Laurentides (CIR) et en a assuré la présidence pendant 14 ans.
Hommage vidéo à Thérèse Lessard
Bénévole inépuisable depuis les 30 dernières années, madame Lessard s’est investie en tant qu’administratrice au sein de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides / Lanaudière (ORIILL) en plus d’assurer la vice-présidence de ce même organisme.
Thérèse Lessard s’est également impliquée à titre de membre socio-économique du Conseil de module des sciences de la santé de l’UQO au campus de Saint-Jérôme, et ce, pendant plus de huit ans, contribuant ainsi au bon fonctionnement de l’Université et à son rayonnement.
Pascal Turcotte : Grand diplômé – volet relève 2020
Conseiller en gestion du patrimoine chez Desjardins et passionné par le domaine de l’administration des affaires, Pascal Turcotte est engagé à assurer le développement et à peaufiner les savoir-faire de cette profession, mais aussi à la faire mieux connaître par la relève.
Monsieur Turcotte est diplômé du baccalauréat en administration des affaires (2012) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) (2019) de l’UQO – campus de Saint-Jérôme. Il demeure impliqué dans son milieu universitaire, faisant partie de la commission des études de l’UQO.
Hommage vidéo à Pascal Turcotte
Au sein de la communauté, Pascal Turcotte s’implique auprès de la Ville de Laval et donne son temps pour la sélection de jeunes entrepreneurs qui reçoivent une aide de la municipalité pour démarrer un projet d’entreprise. Il accompagne également ces entrepreneurs en herbe avec des conseils sur des pièges à éviter.
Monsieur Turcotte donne également de son temps via la Plateforme Académos (cybermentorat) qui se veut un lien pour les jeunes gens d’affaires qui cherchent des mentors. Il reçoit régulièrement des messages de jeunes du secondaire ou du cégep se demandant quel parcours entreprendre, quelles sont les clés du succès. Passionné du monde des affaires, il est très généreux de son temps et redonne aux gens ce qu’il aurait aimé avoir à ses débuts.
Aux personnes qui n'ont pu assister à la cérémonie virtuelle du Grand rendez-vous de l'UQO 2020, une vidéo sera disponible d'ici quelques jours sur la page du Grand rendez-vous.
Page du Grand rendez-vous 2020
Le 28 mai 2020