Les étudiants en graphisme de l’ÉMI conçoivent deux projets pour les Cowboys Fringants
Lorsque le monde de la musique s’allie à celui de la création graphique, des projets intéressants naissent. Des étudiant(e)s au baccalauréat en design graphique à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’Université du Québec, ont créé des affiches et des logos pour les Cowboys Fringants, ainsi que pour la fondation du groupe musical.
Les créations des étudiants seront présentées le 12 décembre 2019 lors du concert du groupe à Gatineau. L’exposition des œuvres se tiendra dans le foyer de la Salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau.
Il s’agit d’une vingtaine d’affiches et de logotypes. Ils sont le fruit du travail de recherche et d’exploration des étudiants. Ces deux concours ont été proposés par Valérie Yobé, professeure agrégée à l’ÉMI et Jérôme Dupras, bassiste pour les Cowboys Fringants et professeur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais.
« Nous sommes très heureux de cette rencontre entre les étudiants de l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO et les Cowboys Fringants. Nous avons été touché et émerveillé par leurs propositions artistiques et leur vision des enjeux de protection de l’environnement », affirme Jean-François Pauzé, guitariste et principal auteur-compositeur des Cowboys Fringants.
Frédéric Sasseville-Painchaud, gagnant du concours pour la réalisation de l’affiche « Artistes pour le climat ».
Trois autres affiches ont été retenues pour faire partie de la campagne de promotion ( Émilie Goupil-Nantel, Rae-Ruggles, Kylah Rae-Ruggles, Sandrine Rodrigue)
De gauche à droite : Cédric Guèdègbé, gagnant du concours pour la réalisation du logo de la Fondation Cowbots Fringants, tandis que Valérie Bednar-Roy, verra son image produite sur une série de T-shirts.
Les étudiants de l’ÉMI ont notamment créé un logo pour la Fondation des Cowboys Fringants. Cédric Guèdègbe est l’étudiant qui a remporté le concours pour créer ce logo, tandis que Valérie Bendard-Roy verra son œuvre produite sur une série de T-shirts.
Les Cowboys Fringants sont également associés au regroupement Artistes pour le climat. C’est d’ailleurs une affiche créée par l’étudiant Frédéric Sasseville-Painchaud qui a été retenue. Trois autres affiches gagnantes ont été réalisées par les étudiants Émilie Goupil-Nantel, Rae-Ruggles, Kylah Rae-Ruggles, Sandrine Rodrigue.
Lors de l’évènement à la Maison de la Culture de Gatineau, le public pourra découvrir une campagne destinée aux artistes qui veulent adopter des comportements écoresponsables. Artistes pour le climat offre au milieu culturel du Québec un moyen concret d’agir face à l’urgence climatique, en participant à la plantation d’arbres, comme levier d’action puissant pour la captation du carbone.
Le fonctionnement du mouvement est simple. Les artistes en tournée, les salles ou les festivals versent un montant de 1 $ par billet vendu à Artistes pour le climat. Les fonds récoltés servent à la plantation d’arbres partout sur le territoire du Québec. Tous les projets de plantation sont analysés par un comité scientifique et un suivi des arbres est assuré pour garantir leur survie ou leur remplacement pendant 3 ans.
L'ÉMI désire remercier l’équipe Art-Image et la Salle Odyssée pour leur accueil et leur soutien à ce projet.
Le 5 décembre 2019











