Aller au contenu principal

Le bédéiste Christian Quesnel reçoit une bourse du Conseil des arts du Canada

 

Après avoir été récompensé à maintes reprises par le Conseil des arts et des lettres du Québec, Christian Quesnel, bédéiste et illustrateur, reçoit maintenant une bourse du Conseil des Arts du Canada.

 

Monsieur Quesnel a reçu la confirmation cette semaine pour une bourse de recherche et de création d’une valeur de 50 000 $ qui lui permettra de transposer, en bande dessinée, un récit de Howard Phillips Lovecraft (1890-1937), un célèbre écrivain américain connu pour ses récits fantastiques noirs, d’horreur et de science-fiction. Avec Edgard Allan Poe, HP Lovecraft est parmi les auteurs qui ont influencé des générations futures d’écrivains.

Christian Quesnel, qui a enseigné le cours en production et promotion de la bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI-UQO), a soumis quelques planches pilotes au Conseil des arts du Canada. Il a ensuite expliqué sa démarche : ces illustrations serviront à l’adaptation d’une œuvre de HP Lovecraft. Et sans tout dévoiler pour le moment, sa bande dessinée sera tirée d’un récit de voyage de Lovecraft.

« Ça été sélectionné à mon grand bonheur. Je suis extrêmement chanceux, car j’ai déjà reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec », explique monsieur Quesnel.  

Il s’agit de bandes dessinées très élaborées, de la création de haut niveau. « Les gens regardent ça et disent, ‘C’est ça aussi la bande dessinée ?!’ Et je dis, ‘oui’. L’idée de la bande dessinée, chez les gens, c’est souvent quelque chose d’assez simple graphiquement. C’est très difficile de faire n’importe quelle bande dessinée. Mais c’est moins rapide de la façon que je travaille. »

 

,

 

L’illustrateur a deux ans pour réaliser sa bande dessinée. Une quinzaine de planches ont été réalisées et il en faudra au moins 300.

Christian Quesnel habite à Saint-André-Avellin et son agenda est très chargé. Il jongle plusieurs projets. Au printemps dernier, il a notamment fait un périple en Bavière, en Allemagne. Cette résidence de deux mois lui a permis de travailler sur un conte fantastique se déroulant dans la Petite-Nation : le loug-garou de Duhamel.

« C’est une légende canadienne-française que j’ai trouvée et je me suis dit que je l’adapterais en BD.

Cette résidence en Allemagne lui a permis de réaliser Vengeance primitive, une bande dessinée tirée du conte de Louvigny de Montigny, en 1898.

Il a aussi réalisé Ludwig, une BD symphonique qui a aussi attiré l’attention de La Fabrique culturelle à Télé-Québec.

L’UQO félicite Christian Quesnel pour l’obtention d’une bourse du Conseil des arts du Canada.

 

Le 20 décembre 2018