Intranet

Vous êtes ici

L'UQO crée des services de santé pour la communauté étudiante

 

L’Université du Québec en Outaouais va de l’avant avec la création des Services de santé à son campus de Gatineau, une clinique qui desservira la population étudiante du campus de Gatineau et de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) à Ripon.

 

Le conseil d’administration a en effet approuvé, lors de sa réunion du 3 décembre 2018, une entente pour l’établissement des Services de santé de l’UQO, une décision qui ouvre la voie à la création de cette clinique de soins qui sera située dans le pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau. L’entente a été signée, le mardi 4 décembre 2018, par le recteur de l’UQO, Denis Harrisson, la vice-rectrice Sylvie de Grosbois, et le docteur Serge Chartrand.


Ainsi, les étudiants auront accès, entre autres, à une clinique santé et à des soins et services infirmiers et médicaux, directement sur place !


La signature de cette entente est le fruit de plusieurs mois de travaux. Rappelons que les étudiants ont donné leur appui au projet, plus tôt cette année. L’Association générale des étudiants de l’UQO (AGE-UQO) a tenu une assemblée générale en février 2018, afin de procéder au vote sur l’ajout d’un nouveau frais institutionnel obligatoire en lien avec ce projet.

L’UQO envisage, depuis août 2016, la possibilité de mettre sur pied une clinique de soins de santé au campus de Gatineau. Le projet a évolué à l’automne 2017, et le Département des sciences infirmières de l’UQO a manifesté son intérêt à travailler en collaboration avec le docteur Chartrand. L’UQO a également eu des échanges avec le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), afin d’inclure la pratique d’infirmière spécialisée en soins de première ligne.
 

Photo de groupe, de gauche à droite, à l'avant: Sylvie de Grosbois, vice-rectrice au développement du campus de Saint-Jérôme, le docteur Serge Chartrand, le recteur de l'UQO, Denis Harrisson. Laurence Buernet, de l'exécutif de l''Association générale étudiante (AGE-UQO), Liette Faubert, directrice des Services aux étudiants à l'UQO (SAE-UQO), Gilles Coulombe, professeur au Département des sciences infirmières, et Marc Landry, directeur adjoint SAE-UQO.


Le modèle privilégié en est un de partenariat qui base son offre de service sur une pratique collaborative entre médecin et infirmière praticienne spécialisée.  Il est à noter que l’UQO forme des IPS depuis 2008.

 

Les services suivants seront couverts :

  • Santé physique et les soins de première ligne
  • Vaccination
  • La prévention, l’éducation et la promotion de saines habitudes de vie
  • Diagnostic pour les étudiants en situation de handicap, et/ou références vers des intervenants spécialisés
  • Santé mentale globale (anxiété et autres)
  • Références à des intervenants multidisciplinaires (départements de psychologie, psychoéducation, travail social, etc.)
  • Services conseil en santé et en prévention

La clinique ouvrira ses portes au trimestre d’hiver 2019, soit le 7 janvier prochain.  La prise de rendez-vous se fera en ligne et l’information sera communiquée aux étudiants très prochainement.