Aller au contenu principal

Christyne Simard : une pionnière de la santé mentale

 

La deuxième lauréate de la Médaille-Gérard Lesage, Christyne Simard, consacre ses efforts à la santé mentale. Elle est directrice générale du Centre Inter-Section depuis 1995, un organisme dont la mission est de favoriser la réadaptation et la réinsertion sociale de personnes vivant avec un problème de santé mentale et d’apporter un soutien aux endeuillés par suicide.

Elle a notamment piloté le projet de construction d’un édifice de 35 logements où sont intégrées les activités. On y aide plus de 400 personnes par année.

« Si je suis devant vous ce soir à récolter cet honneur, c’est parce que j’ai beaucoup de soutien. J’aimerais dire que j’ai une équipe extraordinaire au Cenrtre Inter-Section, des intervenants professionnels dévoués, engagés à la conquête de l’excellence, des membres du conseil d’administration qui nous permettent de déployer nos ailes. Nous avons des collaborateurs et des partenaires qui croient dans l’établissement. Ça aide beaucoup », a déclaré Christyne Simard.

 

 

Une développeuse tenace

Depuis 23 ans, Christyne Simard s’y dévoue sans réserve, innove sans cesse et s’investit de manière stratégique auprès de décideurs publics, de bailleurs de fonds, de partenaires intersectoriels, de maisons d’enseignement, d’organismes sans but lucratif et d’utilisateurs de services en vue de créer de multiples projets structurants dans le secteur du logement, de l’employabilité, de la lutte contre la pauvreté et de l’intégration de personnes touchées par un problème de santé mentale en Outaouais.

Grâce à son dynamisme, sa créativité et sa générosité, ce maître d’œuvre a pu mener à bien de nombreuses réalisations. Parmi elles se trouvent notamment l’inauguration, en 2014, de 35 unités de logement à Gatineau pour les personnes ayant un trouble mental, la construction imminente d’un deuxième bâtiment de 32 unités de logement dans le secteur d’Aylmer, la création et le maintien d’une vingtaine de postes de travail à temps partiel au Centre Inter-Section.

 


Si je suis devant vous ce soir à récolter cet honneur, c’est parce que j’ai beaucoup de soutien. J’ai une équipe extraordinaire au Cenrtre Inter-Section. -- Christyne Simard


Chaque année, ce sont au moins 25 à 30 personnes aux prises avec une problématique de santé mentale qui bénéficient du programme de développement de l’employabilité lequel leur permet de développer des habiletés, des attitudes et des comportements favorables dans un contexte socioprofessionnel et d’expérience de travail.

 

Participer, écouter, agir

L’engagement citoyen et les activités professionnelles de Christyne Simard sont intimement liés. Elle contribue à la qualité de vie de ses concitoyens par une écoute attentive des besoins émergents et par une présence assidue au sein de nombreuses instances locales. Elle permet aux nombreux stagiaires de l’UQO de découvrir les aspects non institutionnels des services en santé mentale, et a instauré le Groupe des entendeurs de voix. Enfin, elle soutient les équipes locales d’utilisateurs de services en santé mentale dans la pratique d’activités sportives amicales et compétitives en assurant la mise en place de services accessibles et adaptés à leurs besoins.

En reconnaissance de sa lutte incessante pour démystifier la santé mentale, elle s’est vue décerner de nombreux hommages et distinctions, notamment le prix Reconnaissance de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec pour ses cinq années d’implications au conseil d’administration (2001) et une mention soulignant ses 18 ans d’implication communautaire au sein d’Exdeltra (2013). Le Centre fut par ailleurs parmi les finalistes du Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux pour le projet Radio Web du Centre Inter-Section (2013), et son implication au service de la communauté a été soulignée lors d’un gala hommage organisé par la ville de Gatineau en 2008.

L’UQO félicite madame Christyne Simard, lauréate 2018 de la Médaille Gérard-Lesage.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR