Aller au contenu principal

Louis Perron : la passion pour l’éthique et le bénévolat

 

Louis Perron est une source importante de connaissances pour tout ce qui touche la recherche et l’éthique.

Détenteur d’un doctorat en philosophie (Université d’Ottawa), d’une licence et d’un baccalauréat en théologie (Collège dominicain) et d’un baccalauréat en philosophie (Université Laval), monsieur Perron est professeur spécialisé dans ces deux disciplines. Il enseigne à l’Université Saint-Paul depuis maintenant 17 ans et y fut, entre 2014 et 2017, vice-doyen des études supérieures à la Faculté des sciences humaines et de philosophie.

Il a également occupé les postes de chargé de cours et de professeur à mi-temps à la Faculté de théologie du Collège dominicain (1998-2002) et de chargé de cours au Département des sciences de l’éducation à l’UQO (2000-2003).

 

 

Un bénévole indéfectible

Au-delà de l’enseignement qu’il a dispensé aux étudiants de l’UQO, monsieur Perron fait bénéficier tous les chercheurs de notre université de ses compétences professionnelles poussées, et ce, depuis maintenant 15 ans. En effet, ce dernier agit bénévolement à titre d’expert en éthique au sein du comité d’éthique de la recherche (CER) de l’UQO depuis 2003. Son engagement indéfectible, sa grande rigueur et son expérience reconnue contribuent depuis toutes ces années à l’évaluation extrêmement rigoureuses des dossiers et à l’émission de certificats d’éthique respectant les plus hautes normes éthiques. Son expertise constitue un atout majeur pour le CER de l’UQO, lequel doit se prononcer sur des enjeux à la fois complexes et sensibles.

« J’aimerais exprimer toute ma gratitude aux membres du Comité d’éthique et de la recherche et en particulier son président André Durivage, sa vice-présidente Geneviève Forest, son adjointe administrative, Caroline Tardif, qui ont eu la généreuse et heureuse idée de poser ma candidature, et au membre du comité de sélection qui ont l’idée encore plus heureuse d’accepter cette candidature », a affirmé Louis Perron.

Il a salué tous les membres du CER qu’il a côtoyés au cours des 15 dernières années, en particulier le professeur Stéphane Bouchard.

« Professeur à l’Université Saint-Paul de l’autre côté de la rivière, j’ai beaucoup apprécié mon escapade mensuelle qui m’a fait découvrir un milieu universitaire vivant et chaleureux. Cela m’a permis de prendre quelques vacances de mon milieu quotidien et de vérifier l’adage qui veut qu’après tout, bien que le voisin possède la piscine dont on rêve, ce n’est pas si mal chez soi », a ajouté Louis Perron.

Son assiduité, sa disponibilité et son implication remarquables au sein du comité méritent sans conteste d’être soulignées puisqu’aucune réunion du CER ne peut avoir lieu sans la présence d’un éthicien. Il a ainsi pris part à plus d’une centaine de réunions et analysé plusieurs centaines de dossiers. Il se porte toujours volontaire pour analyser les dossiers traités en dehors des rencontres mensuelles du comité. Ce niveau d’implication est admirable compte tenu du temps nécessaire à l’examen de chacun de ces dossiers et du nombre de dossiers qu’il évalue sur une base régulière.

Par ailleurs, c’est grâce à l’arrivée de monsieur Perron et à son degré d’implication exceptionnel que le CER a pu poursuivre ses activités de façon continue. En effet, les spécialistes en éthique étant rarissimes et recherchés, le CER de l’UQO fut jadis contraint d’utiliser les services à distance d’un éthicien de la région de Montréal.

Impliqué auprès de sa communauté, il fut président du conseil paroissial pastoral de la Paroisse St-Jean Baptise d’Ottawa pendant 7 ans et membre du comité de programme de l’Association canadienne de philosophie.

L’UQO félicite monsieur Louis Perron, lauréat du Bénévole d’honneur 2018.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR