Aller au contenu principal

Apprivoiser la rivière comme les grands voyageurs

Les participants à l'excursion en canot sur la rivière des Outaouais s'en sont tirés sans une seule égratignure... mais rafraîchis par les flôts!

Sous la supervision de Jean Castonguay, responsable de l’itinéraire et de la sécurité marine, et de son équipe, des canotiers costumés pour nous faire voyager dans le temps des draveurs (raftmen), l’excursion se déroulait sous le thème Voyage dans le temps sur la rivière des Outaouais. Avant le grand départ, les participants ont eu droit à un cours d'histoire sur l'époque des grands voyageurs et de la traite des fourrures sur la rivière des Outaouais. Bien qu'ils étaient très bien payés, les voyageurs pagayaient 15 heures par jour pour effectuer le troc de la fourrure des castors. L'âge de la retraite était souvent de 30 ans puisqu'ils n'avaient plus la force de trîmer aussi durement.

Le parcours de 7 kilomères a débuté à la Marina du Parc des Cèdres (secteur Aylmer) et s'est terminé à la plage Moussette (au pied de l’UQO). Entre temps, les participants ont fait une pause santé à l'Île Bate afin de se rassasier et se dégourdir les jambes.

La semaine précédente, le président d'honneur des retrouvailles, Martin Lacasse avait effectué cette descente et son embarcation avait alors chavirée. Afin que le périple soit des plus sécuritaires, les participants ont fait du portage aux rapides Deschênes, mais ont tout de même affronté les rapides de l’Île Bate.

Bravo aux participants qui ont défier les rapides de la rivière des Outaouais: Martin Lacasse, Bérangère Gagné, Yvann Dufour, Marc-André Marleau, Rachel Maheu, Lucie Villeneuve, Patricia Forget, André Clément, Christian-Emmanuel Labonté, Jocelyne Sylvestre, Éric Robard, Muriel Dufour, Fanny Tzelepis, Marie-Michèle Vaillancourt, Édith Leclerc, Gilles Poirier et Judith Fouquet.