Département d'informatique et d'ingénierie

Vous êtes ici

Le professeur Lakhssassi collabore avec une PME spécialisée dans la communication mobile

Le professeur Ahmed Lakhssassi, expert international dans le domaine des microsystèmes intégrés, a initié une nouvelle collaboration en recherche avec nandbox Inc., une entreprise en démarrage d’Ottawa qui se spécialise dans le domaine des technologies innovantes pour amener la communication mobile à un niveau supérieur, tant du point de vue logiciel que matériel.

 

Cette collaboration a reçu un appui financier initial de 25 000$ de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du programme SEP.

nandbox Inc. a été fondée en 2015 et emploie environ 40 employés dans le monde.  La PME a lancé sa première application de messagerie, nandbox® Messenger, en juin 2016 qui gère plusieurs profils pour un compte unique dans un système de messagerie asynchrone (brevet international en instance).

La messagerie nandbox® Messenger a déjà atteint le premier million de téléchargements avec la meilleure note pour les applications dans la catégorie de la communication. nandbox Inc. développe continuellement des technologies innovantes  pour amener la communication mobile à un niveau supérieur, tant du point de vue logiciel que matériel.

Sur la photo de gauche à droite : l’étudiant au doctorat à l’UQO Aravind Kilaru impliqué dans le projet avec nandbox Inc., M. Khalid Ouici M.S.A. Ingénieur et chef du département marketing chez nandbox Inc. et le professeur Lakhssassi du Département d'informatique et d'ingénierie de l’UQO.  Manquant sur la photo Hazem Abdel-Maguid CEO, nandbox Inc.


Plus particulièrement, nandbox Inc. s'intéresse à l'Internet des Objets (IoT) grâce à sa plate-forme de communication entièrement sécurisée. La compagnie veut servir le marché de la maison intelligente en exploitant sa nouvelle plate-forme de messagerie multiprofiles.

nandbox Inc. et  l’équipe du professeur Lakhssassi à l’UQO travaillent ensemble afin d’innover dans le domaine de traitements vidéo sécurisées et appliqué à la vidéosurveillance et la vidéoconférence.

Rappelons que le professeur Lakhssassi, du Département d'informatique et d'ingénierie de l’UQO, est membre régulier du Regroupement Stratégique en Microsystèmes du Québec (ReSMiQ). Il dirige également le Laboratoire d’ingénierie des micosystèmes avancés (LIMA) à l’UQO.

 

      CRSNG-SEP  

      www.nandbox.com

 

Le 10 avril 2018