Aller au contenu principal

L’UQO, son histoire : une exposition appelée à grandir

 

En un coup d’œil, on y retrace l’histoire de l’Université du Québec en Outaouais. La nouvelle exposition permanente  installée au pavillon Alexandre-Taché, attire l’attention des passants.

 

« Les écoles normales ont existé de 1870 à 1970. La formation des professeurs étaient effectués non pas dans les universités mais bien dans les écoles normales, et ce, pendant près d’un siècle. Par la suite, les écoles normales ont été intégrés aux Universités du Québec pour en faire sa base au niveau du lieu, mais également de l’organisation (directeurs, professeurs, etc.), c’est vraiment un legs des communautés religieuses dont l’administration, l’enseignement et la construction leur était alloué », explique Patricia Forget, archiviste universitaire et muséologue à l'UQO.

Madame Forget affirme qu’il s’agit d’établir une base historique qui permet d’ancrer un lieu déterminé dans son histoire locale, régionale, provinciale et nationale. De décrire aussi le patrimoine de l’UQO pour l’ensemble des membres de l’institution, afin de développer leur sentiment d’appartenance et de fierté, et ensuite, pour la communauté, afin qu’elle redécouvre le lieu sous un nouveau jour.  La murale fait aussi partie des évènements visant à souligner le 50e anniversaire du réseau de l'Université du Québec (UQ).

Intitulée L’UQO, son histoire : 1737 à aujourd’hui, l’exposition physique est un projet de mise en valeur du patrimoine de l’université qui implique plusieurs joueurs : le Secrétariat général section Archives et gestion documentaire, la Direction des communications et du recrutement, le Service de terrains et bâtiments et même la collaboration des Archives de la Congrégation des Sœurs de la charité d’Ottawa.

Le couloir de l’aile C du pavillon Alexandre-Taché, dont les vitres colorées donnent sur le boulevard du même nom, présente la première phase d’un projet d’exposition novateur conçu par l’archiviste universitaire et muséologue, Patricia Forget, en collaboration de la conceptrice graphique de la DCR, Pier Baril-Pelletier.

 

,

 

« L’exposition rappelle à l’ensemble de la communauté le rôle déterminant que les communautés religieuses créées au Québec ont eu sur la genèse et l’évolution de l’éducation au Québec et que ce passé n’est pas si lointain. En effet, la Congrégation des Sœurs de la charité d’Ottawa fonda, construisit, administra, et dirigea au 283, Alexandre-Taché le premier Collège classique pour filles de la région, l’École de musique Notre-Dame et l’École normale publique, ce qu’ils appelaient à l’époque le Centre Marguerite d’Youville. Des traces physiques dans le lieu actuel existent toujours. À vous de les découvrir.» explique Patricia Forget.

Comme le cours de l’histoire n’arrête jamais, la murale L’UQO, son histoire : 1737 à aujourd’hui est appelée à grandir, souligne par ailleurs madame Forget. Cette exposition intègre des Archives de la ville de Montréal, des Archives de la Congrégation des Sœurs de la charité d’Ottawa ainsi qu’en grande première les plans d’architecture de l’édifice au temps du Centre Marguerite d’Youville. La deuxième phase de l’exposition sera virtuelle et ajoutera une nouvelle section à l’exposition virtuelle déjà accessible via le site web :  https://uqo.ca/historique.L’expertise de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI-UQO) sera mise à contribution afin d’ajouter d’autres éléments historiques. Le tout sera entre autres réalisé par des étudiants de Maîtrise en muséologie et pratique des arts  seront codirigés par Patricia Forget et Nada Guzin Lukic au cours des prochaines années

L’exposition sera officiellement inaugurée, le 21 avril 2018, lors des Rencontres du patrimoine qui auront lieu dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché. Patricia Forget présentera la conférence L'UQO, son histoire : émergence d'un projet novateur de mise en valeur du patrimoine institutionnel. (L'horaire de la journée se trouve ici. Pour voir l'invitation et s'inscrire, cliquez ici)

Les Rencontres du patrimoine, qui en seront à leur troisième édition, sont organisées par la Société Pièce sur pièce, le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais, la Ville de Gatineau et l’École multidisciplinaire de l’UQO. Cet événement grand public bisannuel offre une tribune à la recherche et aux projets de mise en valeur et permet le réseautage entre les participants des quatre coins de l’Outaouais, amateurs et professionnels.

 

Le 9 avril 2018