Simulation des Nations unies : la délégation de l’UQO en pleine préparation
Pour la sixième fois, l’UQO sera représentée à la prestigieuse National Model United Nations (NMUN), la plus grande simulation des Nations unies au monde, organisée du 25 au 29 mars 2018 à New York. Cette année, notre université représentera le Gabon et les déléguées et délégués seront amenés à négocier et à adopter des résolutions sur des thèmes allant de la sécurité internationale aux questions humanitaires, en passant par le développement économique, les enjeux environnementaux, la réforme de l’ONU ou encore l’interdiction des armes chimiques.
Il s’agit de la plus importante délégation jamais envoyée par l’UQO à NMUN, avec 14 déléguées et délégués en provenance de quatre modules (sciences sociales, sciences administratives, psychologie et sciences comptables). Le groupe a commencé ses travaux de préparation dès le mois de novembre dernier, notamment en s’informant sur la politique étrangère du Gabon, en se familiarisant avec les procédures de NMUN mais aussi en élaborant un plan de financement permettant de couvrir les frais importants reliés à cette activité. Rappelons que l’UQO est l’une des deux seules constituantes du réseau de l’Université du Québec à participer à cette Simulation. L'activité est encadrée cette année par le professeur Thomas Collombat, du département des sciences sociales, récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement de l'Université du Québec en 2017, notamment pour son implication dans la Simulation des Nations unies.
Le rythme va s’accélérer dans les prochaines semaines avec notamment une visite à l’Ambassade du Gabon à Ottawa ainsi que la participation à la Simulation québécoise des Nations unies, le 3 février à Montréal. Pour vous tenir informés des travaux de la délégation, n’hésitez pas à la suivre sur Facebook : facebook.com/simulationonu
Le délégation 2018 de l'UQO à la Simulation des Nations Unies (de gauche à droite) : Joshua Bradbury-Klyman (sciences sociales), Jonathan Lacasse (sciences administratives), Simon Laroche (sciences sociales), Laura Langeveld (sciences administratives), Vincent Brassard (sciences sociales), Alexandre Bégin (sciences sociales), Clémence Léonard (psychologie), Alexandra Carrière (sciences sociales), Mélanie Frappier (sciences sociales), Yannick Roméo Djieugoué (sciences comptables), Terry Allaire (sciences sociales), Yacine Brahimi (sciences administratives), Élias Toth (sciences administratives), Simon Campeau (sciences sociales).
CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR