Aller au contenu principal

Une étudiante de l’ÉMI honorée sur la scène internationale

 

Pascale Bégin, une étudiante au programme de baccalauréat en design graphique à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI), a reçu une mention d’honneur au Festival international d’affiches Skopjeposter, de Macédoine. Ce concours était ouvert aux étudiants du monde entier et s’est déroulée à la mi-novembre 2017.

 

Créée par l’étudiante et développée dans le cadre du cours d’Affiche enseigné par la professeure Valérie Yobé, l’affiche a fait partie de la sélection officielle de la dixième édition de ce concours qui, pour l’occasion, proposait aux étudiants de s’exprimer sur le thème Artificial Reality. L’affiche de Pascale donne à voir une image frappante : la photo d’une fillette, dont le visage a été déchiré pour y dévoiler des circuits informatiques.

« Je ne m’attendais pas à remporter un prix. Je pense que le concept qui a touché les gens, c’est le côté émotif. Le visage déchiré représente un vide, le fait d’enlever le côté humain, les émotions. C’est un enfant qui représente l’avenir, le futur, l’espoir, la nouvelle génération. Et ça démontre vers quel monde on se dirige. Ici, on lui a retiré ses émotions », explique Pascale Bégin.

L’affiche se veut aussi un commentaire sur la société d’aujourd’hui où les gens sont dépendants de leurs appareils numériques au détriment des interactions humaines.

,

De gauche à droite, l'étudiante Pascale Bégin, la professeure Valérie Yobé, directrice de l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI), Betsabe Elena Chares Wences, animatrice d'activités étudiantes aux Services aux étudiants (SAE-UQO, et David Paquin, technicien ateliers multitechniques à l'ÉMI.


L’œuvre de Pascale Bégin a été sélectionnée parmi l’ensemble des affiches soumises et provenant de 68 pays. Se démarquant des centaines d’affiches en compétition, l’étudiante de l’ÉMI a reçu une mention d’honneur qui lui est décernée par un jury de graphistes triés sur le volet : Lex Drewinski (Poland), Lech Majewski (Poland), Sven Soric & Hrvoje Spudic from the duo “This Town Needs Posters” (Croatia)* et leur président, l’Iranien Reza Abedini, un graphiste de renommée internationale.

« À chaque édition du cours d’affiche du programme de design graphique de l’ÉMI, je recherche des opportunités pour inscrire nos étudiants au sein de projets impliqués dans le milieu et qui peuvent leur permettre de rayonner en dehors des murs de nos classes. Imaginez ma fierté lorsque leurs concepts, se mesurant à d’autres créateurs, se démarquent et démontrent la force de la créativité qui anime notre École. C’est ma petite contribution pour les faire briller et leur donner les moyens et l’envie de pousser toujours plus loin leur talent graphique, celui qui en fait des graphistes engagés », explique leur professeure Valérie Yobé

 Ce concours a été fondé par Plakart – Association of Design / Film / Multimedia en 2007, comme premier concours international dédié aux étudiants et axé sur la création d’affiches en lien avec des sujets sociaux. Plakart organise des débats, conférences, expositions, et ateliers à travers le monde.

À lire sur : https://skopjeposter.com/winners-10-skpf/

 

Nouvel espace d’exposition au pavillon Lucien-Brault

Par ailleurs, l’œuvre de Pascale Bégin, ainsi qu’une sélection de celles d’autres étudiants de l’ÉMI, sont exposées dans un nouvel espace tout récemment aménagé à l’agora du pavillon Lucien-Brault.

Deux larges panneaux servent désormais à exposer les créations des étudiants de l’ÉMI. Ce dispositif a été conçu par David Paquin, technicien ateliers multitechniques à l’ÉMI. Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration de Valérie Yobé (ÉMI) et de Betsabe Elena Chares Wences, animatrice d’activités étudiantes aux Services aux étudiants (SAE-UQO).

« L’École multidisciplinaire de l’image est parfois mal connue des autres cohortes de l’UQO. Ce nouveau dispositif d’exposition au cœur de l’agora permettra de mettre en valeur le travail de nos étudiants dans nos diverses disciplines : arts visuels, design graphique, bande dessinée et muséologie. Il souligne aussi que la créativité dépasse les seuls murs de notre école et habite chaque département de l’université », souligne Valérie Yobé, directrice de l’ÉMI.

Bravo à Pascale et à tous les étudiants qui ont participé au concours dans le cadre du Festival international d’affiches de Macédoine.

 

Le 1er décembre 2017