La Journée internationale de l’intégrité académique soulignée à l’UQO
La première Journée internationale de l’intégrité académique à l’UQO, qui s’est tenue le mercredi 18 octobre, a attiré l’attention des médias.
Plusieurs activités ont été organisées par la professeure Martine Peters, du Département des sciences de l’éducation, et son équipe. Les étudiants ont été sensibilisés au plagiat et à la tricherie et offrir des outils aux étudiants pour éviter le plagiat et la tricherie.
L’émission Sur le vif, sur les ondes de la radio d’Ici Ottawa-Gatineau, a réalisé un reportage sur cette journée.
Cliquez ici pour lire le texte
Entrevue de la professeure Martine Peters
Photos: Véronique Drolet-Guénette
La professeure Peters a rappelé que 13 universités canadiennes participent cette année à la Journée internationale de l’intégrité académique.
« Être intègre dans ses études, c’est investir dans son apprentissage! », explique la professeure Peters.
À l’occasion de cette journée, les étudiants ont pu participer à un quiz ludique en ligne dans leurs classes. De plus, il y aura des kiosques de 11 h à 13 h à la cafétéria du pavillon Alexandre-Taché. Les étudiants pourront se faire photographier en faisant une « déclaration tableau blanc » (whiteboard declaration). Finalement, une chasse au trésor est prévue au cours de laquelle les participants devront répondre à des questions sur l’intégrité, et pourront gagner des prix.
La Journée internationale de l’intégrité académique a ses racines dans le International Day of Action against Contract Cheating, une journée organisée par le International Centre for Academic Integrity (ICAI). Le ICAI est un regroupement d’institutions dont le but est de faire la promotion de l’intégrité académique parmi les étudiants, les professeurs et les administrations des collègues et universités. Le centre a aussi pour mission de combattre le plagiat, la tricherie et la malhonnêteté académique.
Le 29 octobre 2017