Le professeur Tchouaket obtient 1,2 M $ pour un projet international sur la prévention et contrôle des infections
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière d’annoncer l’obtention d’une importante subvention de 1 246 952 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour soutenir un projet international novateur visant à renforcer la prévention des infections en soins de longue durée dans les équipes de soins à domicile, tant au Canada qu’en Europe.
Dirigé par le professeur Eric Tchouaket du Département des sciences infirmières au Campus de Saint-Jérôme de l’UQO, le projet réunit une équipe de recherche d’envergure composée des professeur.es d’universités du Québec (UQO, UdeM, ULaval, McGill University), de l’Ontario (UOttawa) et du Luxembourg (UniLux).

Le professeur Eric Tchouaket, du Département des sciences infirmières à l'UQO - Campus de Saint-Jérôme.
Ce projet s’attaque à un enjeu majeur révélé par la pandémie de COVID‑19 : la nécessité d’investir davantage de façon structurée et durable dans la prévention et le contrôle des infections (PCI), particulièrement dans les soins de longue durée (SLD) et les établissements de soins destinés aux personnes les plus vulnérables (ESD).
« L’UQO est extrêmement fière de soutenir un projet de cette envergure, qui répond à un besoin essentiel pour nos systèmes de santé. Le travail du professeur Tchouaket Nguemeleu et de son équipe illustre parfaitement notre capacité collective à produire des connaissances qui ont un impact réel sur la société. Grâce à cette collaboration internationale, nous contribuons à bâtir des milieux de soins plus sécuritaires, mieux préparés et profondément humains. Ce projet s’inscrit directement dans l’axe Santé globale, émancipation et inclusion sociale de notre stratégie de la recherche et de la création, qui mobilise des approches interdisciplinaires pour améliorer le mieux‑être des personnes et des collectivités », exprime Simon Beaudry, Doyen de la recherche et de la création.
Les chercheur.es poursuivront quatre objectifs complémentaires :
Évaluer l’efficience des mesures de PCI, en examinant les retombées des investissements par rapport à leurs coûts.
Comprendre les perceptions des résident.es, proches aidants, équipes soignantes et gestionnaires.
Identifier les obstacles et facilitateurs qui influencent l’investissement dans la PCI et dans les ressources infirmières dédiées aux niveaux individuel, organisationnel et politique.
Coconstruire des stratégies avec les parties prenantes pour favoriser le transfert des connaissances et soutenir la mise en place d’infirmières dédiées à la PCI.
Les résultats permettront de produire des données probantes essentielles pour optimiser l’allocation des ressources en prévention et contrôle des infections. Ils appuieront également les orientations stratégiques de l’Organisation mondiale de la Santé en matière de PCI (2024‑2030) et serviront à inspirer des initiatives élargies au Canada et en Europe.
« À ce jour, malgré des efforts observés en période de la pandémie de la COVID-19, les programmes de PCI dédiés aux établissements de soins de longue durée (SLD) et aux équipes de soins à domicile (ESD) restent encore sous-financés. Peu d'études empiriques justifient la plus-value d’y investir. Il est donc urgent de développer des connaissances pour combler ce vide et permettre d’avoir des évidences justifiant l’importance d’un tel investissement pour réduire le fardeau des infections chez les personnes âgées. Notre recherche vise donc à combler ce gap et ainsi répondre à l’une des orientations stratégiques du plan d'action mondial de l'Organisation mondiale de la Santé sur la PCI (2024-2030) », ajoute le professeur-chercheur Éric Tchouaket.
Partenariats
Derrière ce projet, on retrouve :
Candidats principaux : Bernard, L; Dolcé, P; Kilpatrick, K; Lecocq, D
Cocandidats : Beogo, I; Clavel, N; Déry, J; Gagnon, M; Jubinville, M; Longtin, Y; Ntanda, GM; Poder, TG; Sia, D
Plusieurs partenaires y sont également impliqués :
Partenaires au Québec : Centre intégré universitaire de services de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal; Centre intégré universitaire de services de santé et de services sociaux (CIUSSS) de L’Est-de-l’Île-de-Montréal; CISSS des Laurentides; CISSS de du Bas-Saint-Laurent; ministère de la Santé et des Services sociaux ; Institut National de la santé publique du Québec; Santé Québec; Nosotech
Partenaires au Luxembourg : Fédération COPAS du Luxembourg, Association Luxembourg Alzheimer; Maisons de Soins Elysis; ZithaSenior; Servior Luxembourg; Sodexo ; ministère de la Santé et de la Sécurité sociale du Luxembourg.
Autres recherches majeures du professeur Tchouaket
Rappelons que le 7 décembre 2023 avait eu lieu aussi le lancement de la Chaire de recherche du Canada qui porte sur l’économie de la prévention et le contrôle des infections (ÉconoPCI), menée par Éric Tchouaket. Les travaux misent sur des collaborations scientifiques avec des expert.es et des universitaires en Europe (Luxembourg, Belgique, France), en Afrique (Cameroun, Burkina Faso, République démocratique du Congo, Mali) et aux États-Unis.
Le professeur Tchouaket avait obtenu également une subvention, en 2019, pour effectuer une analyse économique de la prévention et contrôle des infections nosocomiales dans les hôpitaux. Il s’agissait d’un appui de 439 875 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les infections nosocomiales, bien connues pendant la dernière pandémie, sont contractées lors des soins dans un établissement de santé.
Grâce à cette nouvelle subvention majeure, l’UQO contribue activement à bâtir des milieux de soins et de vie plus sûrs et mieux préparés aux pandémies futures.
Le 12 février 2026



