Aller au contenu principal

La professeure Josée Grenier choisie personnalité remarquée 2025 de l’Université Laval

La professeure Josée Grenier, du Département de travail social au campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais, figure parmi les Personnalités remarquées 2025 de l’Université Laval, une distinction qui souligne des parcours professionnels d’exception et des contributions marquantes au développement du savoir et de la société.
 

Titulaire d’un doctorat en sciences humaines appliquées avec une spécialisation en bioéthique (Université de Montréal), d’une maîtrise en travail social (Université Laval), d’un baccalauréat en travail social et d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique (UQAM), la professeure Grenier œuvre à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2008. Elle contribue de façon soutenue à la formation de la relève et à l’avancement des connaissances en travail social, tant sur le plan théorique que pratique.
 

 

Ses travaux de recherche s’inscrivent dans une perspective critique et portent principalement sur les transformations de l’État social, en particulier au sein du Réseau public de la santé et des services sociaux, leurs effets sur les pratiques d’intervention sociale, ainsi que les enjeux éthiques qui en découlent. Par ses recherches, elle contribue à une meilleure compréhension des tensions entre politiques publiques, organisation des services et pratiques professionnelles, notamment en ce qui concerne, la reconnaissance du travail relationnel et les responsabilités assumées par les travailleuses et travailleurs sociaux dans des contextes institutionnels contraints. Dans le cadre de ses travaux, la professeure Grenier mise sur des liens privilégiés avec différents milieux de pratique, des collaborations interuniversitaires et participation à divers comités consultatifs. 

Son parcours se distingue notamment par sa nomination à titre de travailleuse sociale émérite de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, une reconnaissance majeure soulignant son engagement soutenu, sa contribution au développement de la profession et son rayonnement scientifique et social.

À cette occasion, la professeure Grenier rappelle l’importance de s’intéresser aux enjeux liés à la gratuité des services publics, à leur accessibilité, dans un contexte où ces dimensions sont fragilisées, tout comme la reconnaissance du travail relationnel au cœur des pratiques du travail social. Elle tient également à remercier l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec ainsi que l’Université Laval pour ces marques de reconnaissance, qui l’encouragent à poursuivre ses travaux et son engagement en travail social, pour le bien commun.

« Votre parcours témoigne d’un engagement exemplaire et d’une détermination remarquable. Vous êtes une source de fierté pour notre grande communauté de plus de 359 000 diplômées et diplômés, et nous sommes honorés de vous compter parmi eux », peut-on lire dans une lettre signée par la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, et la doyenne de la Faculté des sciences sociales, Aurélie Campana.