IA et gestion : un colloque fait salle comble à Gatineau
Plus de 250 personnes réunies dans la grande salle, de riches échanges autour d’un thème d’actualité : le panel sur l’intelligence artificielle et les professions de gestion a connu tout un succès, le 21 janvier 2025, au Campus de Gatineau.

(Crédit photos: Holycinema, William Agnissan, Jean Daniel Kouame N'Guessan et Salomon Byuma)
Organisé par une équipe du corps professoral du Département des sciences administratives, le panel a attiré plusieurs étudiant·es et permis d’analyser cette réalité et mieux comprendre les atouts et les enjeux liés à l’intelligence artificielle dans le domaine de la gestion.
Ces panels animés par Véronique Leblanc, agente d’information et de recrutement à la direction des communications, ont notamment permis de mettre de l’avant un dialogue entre personnes expertes provenant de différents domaines et de futur.es professionnel.les. Les dimensions éthiques, sociales, technologiques et économiques des applications de l’IA ont également été abordées.
Le panel a été organisé par les professeur·es Manel Kammoun, Djerry Charli Tandja Mbianda, Alice Friser et Hamed Motaghi.

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a félicité le comité organisateur et a souligné l’impact de l’IA partout dans nos vies, incluant sur le milieu universitaire.
« Sujet fascinant qui sera discuté ce matin : Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers en gestion? Peu importe le secteur en gestion, que ce soit la comptabilité, la finance, la gestion des ressources humaines, le marketing, la logistique, la gestion de projets ou les systèmes d’information : aucun de ces domaines n’échappe aux bouleversements en cours. Les outils évoluent rapidement, les pratiques se redéfinissent et, avec elles, les compétences attendues des personnes appelées à œuvrer dans les métiers de la gestion. »
Le panel a aussi attiré l'attention du quotidien Le Droit qui a publié un article intitulé Marché de l'emploi : des experts s'interrogent sur les impact s de l'IA.

Djerry Charli Tandja Mbianda, directeur du département des sciences administratives de l'UQO; Julie Garneau professeure en relations industrielles, et Manel Kammoun, professeure au département des sciences administratives. (Simon Séguin-Bertrand/Le Droit)

Au programme
Le premier panel de la journée a mis à l’honneur la professeure en relations industrielles à l’UQO, Julie Garneau, qui a parlé de l’automatisation intelligente et la redéfinition des métiers de la gestion.
Un débat entre panélistes sur l’IA et le management a suivi avec Michelle Robitaille, PDG chez Confiance numérique Canada, Nicholas Joanisse, cofondateur de Rosecape, architecte de solution, Alice Friser, professeure agrégée en management et Hamed Motaghi, professeur en systèmes d’information à l’UQO.

Le troisième chapitre : un débat sur l’IA et la finance avec Sébastien Giroux, cofondateur de Rosecape et expert en sciences des données, Yoland Charette, planificateur principal en aménagement du territoire, Manel Kammoun, professeure en finance à l’UQO et Djerry Charli Tandja Mbianda, professeur en finance à l'UQO.

Cliquez ici pour revoir le programme du panel



