Aller au contenu principal

L’UQO accueille une prestigieuse conférence sur le droit international

L’Université du Québec en Outaouais accueillera pour la première fois la Conférence Katia-Boustany, édition 2026, le 23 janvier prochain à Gatineau. 

Elle sera prononcée, cette année, par Fannie Lafontaine, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, sous le thème : Plus jamais ça: la promesse trahie? Réflexions critiques sur la justice internationale dans un ordre mondial en crise.

Cette conférence annuelle est présentée par la Société québécoise de droit international (SQDI), dont la professeure Camille Marquis Bissonnette, du Département de droit de l’UQO, est vice-présidente. Cet évènement annuel se penche sur un sujet de droit international humanitaire, droit international pénal ou sur les droits humains et a été nommée à la mémoire de la première présidente de la SQDI.
 

La conférence se tiendra à 11 h 30, au Tribunal école, au pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, à Gatineau. Le lunch est offert, mais l’inscription est obligatoire.

Inscriptions
 


La SQDI est une organisation à but non lucratif fondée en 1982. Elle a pour but la promotion du droit international et, plus particulièrement, des objectifs de la Charte des Nations unies. On y retrouve parmi ses membres des universitaires, praticiens, juges, fonctionnaires, activités et étudiant·es.

 

Le 9 janvier 2026