Véhicules intelligents et hivers : ces bolides sont-ils adaptés aux hivers canadiens?
Spécialiste du transport intelligent, la professeure Ilham Benyahia, du Département d’informatique et d’ingénierie, a abordé en entrevue à Radio-Canada un sujet qui suscite plusieurs questions auprès des automobilistes : nos véhicules intelligents sont-ils bien adaptés aux hivers canadiens ?
La professeure Benyahia a été interviewée dans le cadre de l’émission Sur le vif, le 12 décembre 2025.
Nos véhicules intelligents sont-ils adaptés à l’hiver canadien? | OHdio | Radio-Canada

Capture d'écran: ICI Radio-Canada Ottawa-Gatineau
Ilham Benyahia a mentionné les catégories des véhicules équipés de technologies, en commençant par ceux qu’on appelle ‘connectés’ dont le rôle est principalement d’assister les conducteurs. Les véhicules autonomes sont classés par catégorie selon la présence ou pas d’un conducteur. La professeure a souligné les avancées technologiques intégrées dans les véhicules autonomes déployés (Tesla, par exemple), qui nécessitent encore une supervision humaine, tout en permettant une conduite de plus en plus adaptée aux hivers canadiens grâce à de nouveaux capteurs, désormais plus fiables (par exemple, la détection des changements de température), et à des réactions par des manœuvres adaptées.
La professeure a également souligné le rôle de l’informatique et de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage, la surveillance des comportements des conducteurs et les réactions rapides afin de progresser vers une autonomie plus complète, ce qui s’avère essentiel pour la sécurité routière. Cela constitue l’un des domaines de recherche de la professeure, qui collabore avec le professeur Tinko Eftimov sur les technologies de capteurs appliquées aux Systèmes de Transports Intelligents (STI). Cette collaboration a déjà conduit à la publication d’un article lors d’une conférence mondiale des STI, mettant en évidence l’importance des capteurs optiques et de l’intelligence artificielle dans ce contexte et qui peut avoir un impact sur le renforcement de l’autonomie des véhicules.
La très grande majorité des accidents sont attribuables à l’erreur humaine, souligne notamment Ilham Benyahia, qui était en entrevue à l’émission de radio Les Matins d’ici du vendredi 12 décembre, 2025.
Le 17 décembre 2025



