Les processus de coconstruction au service de l’innovation sociale: Parution d’un nouveau numéro thématique de la Revue de psychoéducation
La professeure Marie-Claude Salvas, du Département de psychoéducation et psychologie, est éditrice déléguée d’un numéro thématique de la Revue de psychoéducation, intitulé « Les processus de coconstruction au service de l’innovation sociale et de l’intervention en psychoéducation ».
Ce numéro rassemble huit articles illustrant la diversité des façons dont la coconstruction peut soutenir la création d’outils, de pratiques et d’innovations sociales en milieu scolaire, institutionnel ou communautaire. Les travaux mettent en lumière l’importance du croisement des savoirs — scientifiques, professionnels et expérientiels — pour mieux comprendre les enjeux complexes des milieux d’intervention.

La professeure Marie-Claude Salvas est éditrice déléguée d'un nouveau numéro thématique de la Revue de psychoéducation
Plusieurs professeurs et étudiants de différentes universités québécoises ont collaboré à ce numéro, notamment Marie-Claude Salvas, Vicky Lafantaisie, Christelle Robert-Mazaye, Kristel Tardif-Grenier, Mélissa David et Gabrielle Girard (UQO).

Qu’est-ce que la coconstruction ?
La coconstruction est une approche collaborative réunissant chercheurs, praticiens, gestionnaires et usagers pour réfléchir ensemble à un enjeu et élaborer des solutions adaptées au terrain. Plutôt que d’appliquer des modèles préétablis, elle valorise le dialogue, la complémentarité des expertises et la création collective de nouveaux savoirs. Elle est particulièrement utile pour guider l’élaboration ou l’adaptation d’interventions dans des contextes complexes.
Consultez le numéro thématique
Les collaboratrices à ce projet espèrent que ces articles susciteront le dialogue et l’échange autour des pratiques de coconstruction.
Le numéro est entièrement disponible en ligne sur Érudit : Consulter le numéro
Le 15 décembre 2025



