Aller au contenu principal

« Bande de chercheuses, Bande de chercheurs » : Table ronde vivante

Trois artistes et leur binôme ont partagé leurs expériences de ce magnifique projet qui prenait son envol le 11 décembre. La richesse issue de leurs rencontres semble être un véritable point en commun dans chacune des équipes.

Plus d’une trentaine de personnes ont assisté à la table ronde précédant le dévoilement officiel de l’exposition « Bande de chercheurs, Bande de chercheuses ». Animée par Jean-Charles Andrieu de Lévis, professeur à l’ÉdAC, et Julien Doris, vice-doyen au Décanat de la recherche et de la création, la rencontre a suscité l’enthousiasme des artistes, ravis de répondre aux questions des animateurs. 

Monsieur Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation a exprimé sa reconnaissance pour ce partenariat entre la recherche et la création, tout en félicitant les acteurs et réalisateurs de ce projet innovant.

Les planches présentées lors de cette rencontre sont celles de :

  • Maël Fournier et la professeure Audrey Rousseau (sciences sociales)
  • Laurence Girard et la professeure Nathalie St-Amour (travail social)
  • Josée Rivard et Philippe Corsenac (sciences infirmières)

Cette initiative, menée conjointement par le Rectorat et le Décanat de la recherche et de la création a été rendue possible grâce à l’appui de plusieurs équipes (DCR, Service de la bibliothèque et l’ÉdAC). Elle s’inspire des expositions Les chercheuses en BD en 2023 et 2024.  

L’exposition brosse en 13 portraits, la recherche à l’UQO. Elle est le fruit du travail minutieux de 13 personnes étudiantes en bande dessinée de l’École des Arts et cultures (ÉdAC) supervisées par le professeur Jean-Charles Andrieu de Lévis. Le lancement officiel s’est tenu en grande pompe à l’Agora du pavillon Lucien-Brault, après la table ronde.

Le projet mènera également à la production d’un livre attendu pour l’hiver 2026 et qui sera mis en valeur au Salon du Livre de L’Outaouais avant d’être intégré aux collections du Service de la bibliothèque de l’UQO. En attendant cette publication, les planches circuleront de pavillon en pavillon, à commencer par la bibliothèque Lucien-Brault, où elles seront en exposition jusqu’à la fin janvier 2026.