Aller au contenu principal

Hommage à Sylvain Lemay

C’est avec beaucoup d’émotion que Sylvain Lemay a découvert la superbe fresque de la section Bédéthèque Québécoise à la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault, lors du dévoilement fait le lundi, 8 décembre dernier.

Six étudiants de l’ÉdAC ont participé activement au projet, tout en gardant le secret à l’égard de M. Lemay. Celui-ci qui est habituellement au courant de toutes les initiatives de l’ÉdAC, a été vivement impressionné par le travail de l’équipe, réalisée sous la supervision de Jean-Charles Andrieu de Levis. 

Un mur complet a été transformé en une fresque spectaculaire mettant en lumière plusieurs bédéistes québécois aux côtés de leurs personnages emblématiques. Dans le même esprit, une suite de 12 planches de bande dessinée a été créée pour rendre hommage à Sylvain Lemay, soulignant son rôle essentiel depuis la création du programme en bande dessinée ainsi que son généreux don qui a permis l’aménagement du coin BDQ à l’UQO.

Cette initiative vient de Julie Diatta, bibliothécaire des Arts et Patrimoines qui veut donner un nouveau souffle à la section Bédéthèque Québécoise. Les artistes et complices sont : Koriane Bégin, Loudré Bordeleau, Maël Fournier, Laurent Masri-Clermont, Maïté Nicolleau-Perkins et Jayden Tardif.

Bravo à cette belle équipe et particulièrement à Sylvain Lemay qui les a inspirés grâce à toute l’énergie, à tout le temps investi et à sa disponibilité qu’il offre depuis le tout début de la belle aventure du programme de BD.

Sylvain posant fièrement devant les 12 planches de bande dessinée
Les artistes posent avec Jean-Charles Andieu de Levis et Sylvain Lemay
Sylvain Lemay, sans mot...
La fresque sur le mur de la Bédéthèque Québécoise
Sylvain Lemay, Jean-Charles Andieu de Levis, Matthieu Chiara et David Fournier-Viger,
Les étudiants expliquent leur démarche.
Julie Diatta, Sylvain Lemay et Jean-Charles Andieu de Levis