La professeure Charmain Levy présente un séminaire hybride "Les communs urbains en Italie. Présentation du livre Reimagining the Urban Commons in Italy. Reform, Social Innovation, and Transformation"
Le Centre de recherche et d'innovation sur les innovations sociales (CRISES) présente un livre coédité par la professeure Charmaine Levy, du Département des sciences sociales.
Le livre intitulé Reimagining the Urban Commes in Italy. Reform, Social Innovation and Transformation sera dévoilé dans le cadre d'un séminaire en présentiel et disponible également en mode virtuel, le 12 décembre 2025, à l'UQAM, de midi à 13 h 30.
Inscription pour la participation virtuelle: https://uqam.zoom.us/meeting/register/w2N49p1WQluQrIU0HyaEiA
Inscription en personne: https://dialoginsight.uqam.ca/T/OFC4/L2S/8164/B2763352/ZEIK/762413/28422922/4IsNu1/1/434784/ww8vWTHQ/I/775682/12muKW.html?h=r79cvZ5IwXNhYhuKkRC4ES1o0OhWF0-hm7zxT2D5cXU
Conférencier·ères :
Charmain Levy est professeure titulaire au Département des sciences sociales de l’UQO, spécialiste du développement international, des études féministes, des communs urbains et des études latino-américaines. Elle est notamment éditrice du livre de New Democratic Initiatives in Authoritarian Twenty-First Century Latin America (2025) et membre de l’ÉRIGAL, du RéQEF et du CRDT.
Marco Alberio est professeur en sociologie économique et du travail à l’Université de Bologne. Ses travaux portent sur les inégalités et l’innovation sociale dans les actions collectives et il est co-directeur de la Revue canadienne de recherche sur les OBNL et l’économie sociale ainsi que membre associé du CRISES.
Animation : Ali Romdhani est professeur à l'Université Laval et membre associé du CRISES.
Résumé du livre : S’appuyant et développant la littérature existante sur les études de cas des communs urbains – qui interrogent l’élaboration des théories et des concepts des communs urbains et en identifient les résultats ainsi que les contradictions – cet ouvrage collectif fait progresser notre compréhension des différents aspects, caractéristiques, défis, contradictions et potentiels des communs urbains en Italie. En présentant divers cas d’étude de communs urbains et de pratiques sociales innovantes et démocratiques dans les villes italiennes, les chapitres analysent les différents contextes et les besoins politico-socio-économiques spécifiques auxquels ils répondent. En mettant en lumière les motivations, les discours et les actions des différents acteurs impliqués, ainsi que les dynamiques qui les traversent, les auteurs explorent les modalités de négociation avec les acteurs des communs et l’État, qui impliquent conflit, négociation et collaboration, ainsi que les relations avec l’environnement urbain et les institutions locales, et la manière dont elles s’entrelacent. De quelles façons les communs urbains et leurs modes de gouvernance socialement innovants remettent-ils en cause le modèle de développement urbain ? De quelles manières les initiatives de communs urbains renforcent-elles le droit à la ville ? Comment les communautés territoriales et locales contribuent-elles à la création et à la diffusion de l’innovation sociale, en reconnaissant son effet structurant ?
Rédigés par des chercheurs spécialistes des études urbaines, de la sociologie et de la science politique, les chapitres de ce volume témoignent d’un effort multidisciplinaire nécessaire pour saisir pleinement un phénomène en constante évolution dans les sciences sociales. Il constitue une contribution importante aux débats théoriques sur les communs urbains en Italie, en Europe et au-delà.
Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)




