La recherche et la création à l’UQO illustrée en BD : venez découvrir l’exposition étudiante!
Ce n’est pas tous les jours que la recherche à l’UQO, tous domaines confondus, se retrouve sur des planches de bande dessinée créées par nos personnes étudiantes. Cette idée originale sera dévoilée sous forme d’une exposition unique qui sera inaugurée le 11 décembre prochain.
Inspirée par les expositions Les chercheuses en BD que nous avons accueillies en 2023 et 2024, l’UQO a souhaité développer cette année son propre projet de création mettant en valeur les talents de ses personnes étudiantes qui ont eu la mission de refléter le portrait des travaux de nos 13 départements et écoles.
« Cette exposition démontre qu’à l’UQO, la recherche et la création ne sont pas seulement un moteur de connaissances : elles sont aussi une formidable source d’innovation, un lieu de rencontre entre la créativité et le savoir », a souligné Murielle Laberge, rectrice de l’UQO. « Je salue l’immense talent de nos personnes étudiantes. Cette BD est une véritable carte de visite pour partir à la découverte de l’UQO, de ses recherches et créations, de ses talents et de son innovation. »
Cette démarche originale de mise en valeur et de rayonnement de nos créneaux d’expertises, autant chez le corps professoral que parmi la relève étudiante, vient souligner l’une des priorités du nouveau plan quinquennal du Décanat de la recherche et de la création.

En conjuguant bande dessinée et recherche, le projet mènera aussi à la production d’un livre qui sera lancé à l’hiver 2026 et qui sera mis en valeur par le Service de la bibliothèque de l’UQO dans nos collections institutionnelles.
C’est dans le cadre du cours automnal, ARP2003 Bande dessinée de commande, de Jean-Charles Andrieu de Lévis, que le projet a vu le jour. L’exposition originale des planches produites sera dévoilée le 11 décembre prochain au pavillon Lucien-Brault, à la suite d’un panel de discussion retraçant la démarche collaborative entre quelques professeur.es et étudiant.es participant.
Le professeur Jean-Charles Andrieu de Lévis, le doyen Simon Beaudry, et le vice-doyen Julien Doris remercient la rectrice Murielle Laberge pour son engagement dans la conceptualisation et l’opérationnalisation de cette importante démarche de diffusion.
Pour participer au vernissage de l’exposition, nous vous invitons à vous inscrire en suivant le lien suivant :
Lancement de l'exposition recherches en BD – Remplir le formulaire
Le 25 novembre 2025



