Aller au contenu principal

Hausse importante des inscriptions à l’UQO

L'UQO poursuit son développement et accueille cet automne un nombre record de 7 530 personnes étudiantes, une hausse de 15,6 % en deux ans. Cette progression s’observe particulièrement aux cycles supérieurs, où les effectifs ont augmenté de près de 40 % à la maîtrise et de plus de 25 % au doctorat depuis 2023.  

En savoir plus sur les chiffres et les faits saillants 

Cette croissance est portée par une hausse de 12,6 % en deux ans des inscriptions de personnes canadiennes et de résident.es permanent.es. Depuis deux ans, l’UQO a également connu une augmentation de 46 % du nombre de personnes étudiantes canadiennes et de résident.es permanent.es provenant de l’extérieur du Québec. Les personnes étudiantes internationales comptent pour 14 % de l’effectif total, ce qui représente un léger recul par rapport aux années précédentes. 

L’Université consolide aussi son rôle de pôle en éducation, avec une hausse marquée des inscriptions aux programmes menant à l’enseignement (brevet, maîtrise et DESS), une progression supérieure à la moyenne provinciale. En une année seulement, le nombre de personnes étudiantes inscrites au baccalauréat menant au brevet d’enseignement a augmenté de 17,1 % pour atteindre 700 inscriptions. Pour les maîtrises menant au brevet d’enseignement, l’augmentation est de 20 % depuis un an. 

« Je suis très fière que l’UQO ait réussi à tirer son épingle du jeu et à poursuivre sa croissance continue malgré les défis rencontrés. », souligne Murielle Laberge, rectrice de l’UQO. « Cette croissance témoigne du travail extraordinaire de nos équipes et de la solidité de notre offre de formation, déjà riche de 215 programmes, que l’on continue de bonifier, année après année. » 

La recherche scientifique poursuit aussi sa lancée!  

La croissance observée aux 2e et 3e cycles s’inscrit dans un contexte de forte progression de la recherche, dont le financement a presque doublé depuis 2020. L’Université compte maintenant six Chaires de recherche du Canada soutenant des projets novateurs aux retombées concrètes pour la collectivité. Les chercheuses et chercheurs de l’UQO se distinguent au Canada comme à l’international dans de nombreux domaines. L’UQO maintient aussi près de 70 partenariats actifs avec des ministères, des entreprises et des organismes communautaires issus de milieux variés.  

Selon Murielle Laberge, la croissance aux cycles supérieurs s’explique notamment par la qualité du corps professoral, sa proximité avec les personnes étudiantes, ainsi que la diversité des projets de recherche ayant une réelle portée régionale, sociale et économique. 

Une université qui se développe 

L’UQO continue d’enrichir son offre de formation avec des programmes adaptés aux besoins du marché du travail et de la société. Parmi les nouveautés prévues à l’automne 2026 : le baccalauréat en psychologie sera offert à Saint-Jérôme et le DESS en gestion intelligente de l’énergie s’ajoutera à la programmation de Gatineau.  

S’ajoutent également le cheminement DEC-BAC intégré avec le Cégep de l’Outaouais menant au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, le nouveau cheminement en science et technologie au baccalauréat en enseignement secondaire, ainsi que le parcours d’initiation aux études universitaires destiné aux personnes étudiantes provenant des provines canadiennes. 

Plusieurs autres programmes sont d’ailleurs toujours en développement, notamment dans le domaine de la santé et des services sociaux, et devraient être offerts au cours des prochaines années. 

Journée portes ouvertes 

L’UQO a tenu sa journée portes ouvertes au campus de Gatineau le samedi 15 novembre dernier. Pour le campus de Saint-Jérôme, la journée portes ouvertes aura lieu le samedi 29 novembre. Les demandes d’admission pourront être effectuées sur place, gratuitement. 

En savoir plus sur les chiffres et les faits saillants