Martin Laberge analyste à l’émission du Jour du Souvenir
Historien au Département des sciences sociales, le professeur Martin Laberge, a de nouveau été analyste pour l’émission de radio à ICI Radio-Canada à l’occasion du Jour du Souvenir, le 11 novembre.

Depuis plusieurs année, le professeur et historien à l'UQO, Martin Laberge, à gauche, est analyste pour l'émission spéciale du Jour du Souvenir sur les ondes d'ICI Radio-Canada. On le voit ici en compagnie de l'animateur Philippe Marcoux, lors du Jour du Souvenir 2019. Cette année, l'émission réseau est animée par la journaliste Laurence Martin. (PHOTO: Radio-Canada)
Spécialiste des questions de la guerre et de la paix dans l’histoire, ainsi que des relations internationales contemporaines, le professeur Laberge est depuis plusieurs années analyste-invité pour l’émission spéciale du Jour du Souvenir diffusée partout au pays.
Animée par la journaliste Laurence Martin, l’émission sera en ondes à compter de 10 h 50. À Ottawa-Gatineau, la diffusion de la cérémonie en direct du Monument commémoratif de la guerre à Ottawa était disponible au 90,7 FM ou sur le web via l’application Ohdio de Radio-Canada.
L’émission 2025 du Jour du Souvenir comprenait notamment une entrevue avec un ancien combattant et une citoyenne ukrainienne réfugiée au Canada depuis le début de l’invasion de son pays par la Russie. Il y aura également une réflexion sur la littérature de guerre et une entrevue avec le ministre de la Défense, David McGuinty.
Où sont passés les coquelicots
Dans le cadre du Jour du Souvenir, Dave Blackburn, doyen de la formation continue et au service-conseil, ex-militaire et spécialiste de la santé mentale chez les militaires et anciens combattants, a signé de son côté un texte d'opinion dans lequel il se questionne sur le coquelicot. Comment ce symbole est de moins en moins présent sur la boutonnière des gens.
Sa lettre a été publiée dans le quotidien Le Droit : https://www.ledroit.com/opinions/points-de-vue/2025/11/08/ou-sont-les-coquelicots-W52CTRRRDFF5HOYRW7LNMSZ63Y/
Dave Blackburn était également en entrevue à la radio du 104,7 FM : https://www.fm1047.ca/audio/736450/un-symbole-qui-s-estompe
Aimé Jules-Bizimana, professeur en communication à l'UQO et spécialiste de la censure et de la propagande, a quant à lui fait une entrevue à l'émission Les Matins d'ici sur les réseaux sociaux et la perception du public de la guerre : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/Les-matins-d-ici/segments/rattrapage/2223890/impact-reseaux-sociaux-sur-notre-perception-guerre



