Aller au contenu principal

L’UQO accueille la secrétaire générale de l’Université Quisqueya

L’UQO a accueilli le 5 novembre madame Darline Alexis, la secrétaire générale de l’Université Quisqueya, une visite qui renforce les liens déjà existants entre l’UQO et cette université de Port-au-Prince, en Haïti.
 

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, et l’équipe du Décanat de la recherche et de la création, ont accueillie madame Alexis, qui bénéficie d’un soutien de la part du programme des chercheur.es et créateur.es invités du Décanat de la recherche et de la création pour collaborer avec la professeure Denyse Côté, du Département de travail social.

« Le Décanat est heureux de pouvoir compter sur l’appui de la haute direction de l’UQO pour soutenir la mobilité professorale entrante au travers de ses initiatives et programmes. La collaboration entre la professeure Denyse Côté et la professeure Darline Alexis s’inscrit dans cet élan du rayonnement de nos expertises à l’international », indique le Doyen de la recherche et de la création Simon Beaudry.

 

 

Pionnière des études féministes, la professeure Côté, qui dirige également l’Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND) de l’UQO, travaille avec différents groupes de femmes et associations haïtiennes depuis les 35 dernières années.

Cette mobilité professorale vise à ajouter un tout nouveau volet au projet MOUKA. Espace bibliographique unique au monde, ce projet conduit avec la professeure Alexis permettra une meilleure accessibilité aux connaissances, et mettra en lumière l’engagement des femmes haïtiennes dans la production artistique et littéraire à travers l’histoire. Le site MOUKA figure dans le monde francophone comme un modèle de décolonisation des savoirs.

 

Le 6 novembre 2025