Aller au contenu principal

L’UQO accueille la 20e Conférence internationale sur les risques et la sécurité des systèmes et de l’Internet (Crisis’2025)

Du 22 au 24 octobre 2025, le campus de Gatineau de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a été le point de rencontre de chercheuses et chercheurs, d’expert·es  des gouvernements et personnes de l’industrie pour la 20e Conférence internationale sur les risques et la sécurité des systèmes et de l’Internet (CRiSIS’2025). Ce grand rassemblement était coorganisé par le Laboratoire de recherche en sécurité informatique (LRSI) de l’UQO et l’Institut Multidisciplinaire en Cybersécurité et Cyberrésilience (IMC²). 
 

Placée sous la coprésidence de Kamel Adi (directeur du LRSI et professeur à l'UQO) et Nora Boulahia-Cuppens (directrice scientifique de IMC² et professeure à Polytechnique Montréal), la conférence a offert une plateforme unique pour discuter des défis majeurs liés à la sécurité des réseaux, des systèmes, de l’Internet et des infrastructures critiques, ainsi que de la protection contre les cyberattaques émergentes et les risques pour la vie privée.
 

 

Le 22 octobre a aussi vu l’organisation d'un forum industriel consacré à la souveraineté en cybersécurité et à la sécurité des chaînes d’approvisionnement. Cet événement a offert aux participants une occasion privilégiée d’échanger sur des solutions concrètes visant à renforcer la sécurité nationale et industrielle. Les entreprises et partenaires présents y ont présenté leurs innovations technologiques, partagé leurs meilleures pratiques et identifié les compétences essentielles pour relever les défis actuels et futurs du secteur.

L’événement a rassemblé quatre conférenciers invités de prestige, deux panels thématiques captivants et la présentation de trente articles scientifiques de haut niveau, représentant une dizaine de pays à travers le monde. Les articles scientifiques seront publiés prochainement dans un volume édité par Springer dans la série «Lecture Notes in Computer Science». Les panels thématiques ont porté sur l’industrie de la cybersécurité au Québec et au Canada ainsi que sur la sécurité des chaînes d’approvisionnement, mettant en lumière l’importance stratégique de ces secteurs.
 

 

L’UQO remercie chaleureusement l’ensemble des conférenciers, partenaires et participants pour leur contribution à la réussite de ce rassemblement d’envergure. Un remerciement particulier est adressé à monsieur Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, pour sa présence et son mot d’ouverture, à madame Murielle Laberge, rectrice de l’UQO, pour son soutien constant à l’organisation de cette activité ainsi que pour sa présence et son mot d’ouverture, et à monsieur Gilles Bélanger, ministre de la Cybersécurité et du Numérique du Québec, pour son mot de bienvenue inspirant.

Cette conférence confirme le rôle de l’Université comme acteur clé dans le développement de la recherche et des talents en cybersécurité au Québec et au Canada.