Aller au contenu principal

Deux professeures de l’UQO signent un texte dans Le Devoir pour valoriser le travail des directions scolaires

Les professeures Andréanne Gélinas-Proulx et Marie-Christine Rivest, du Département des sciences de l'éducation, ont cosigné, appuyées par leurs collègues de différents réseaux, un texte d'opinion publié dans le quotidien Le Devoir le 22 octobre 2025, intitulée « Plaidoyer pour valoriser le travail des directions scolaires ».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Andréanne Gélinas-Proulx, à gauche, et Marie-Christine Rivest, du Département des sciences de l'éducation


 

Dans ce texte, elles rappellent l’importance du rôle des directions d’établissement dans la réussite éducative et le bien-être des communautés scolaires. Les deux chercheuses y soulignent que ces leaders pédagogiques sont au cœur de la vitalité des écoles : elles orchestrent les apprentissages, soutiennent les équipes, accompagnent les élèves et assurent la qualité du milieu de vie éducatif.

Or, malgré la complexité de leurs fonctions, les directions scolaires demeurent trop souvent dans l’ombre. Les autrices plaident ainsi pour une meilleure reconnaissance sociale et institutionnelle de leur travail, un soutien accru et des conditions favorables à l’exercice d’un leadership éducatif durable.

Cette publication s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche menés à l’UQO sur le leadership scolaire, la gestion éducative et la valorisation du personnel en éducation, qui visent à renforcer la qualité et la pérennité du système scolaire québécois.

👉 Lire l’article complet dans Le DevoirPlaidoyer – valoriser le travail des directions scolaires