Aller au contenu principal

Les effets de la censure : le cas du Canada et des États-Unis

De nos jours, différentes institutions dans le domaine de l’éducation prônent des valeurs de partage et d’accessibilité à l’information. Au Québec, le concept de la liberté intellectuelle a commencé à être abordé durant les années 1960. Il faudra attendre la Charte des droits du lecteur de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec de 1976 pour que le concept commence à être appliqué, mais ce changement prendra du temps (Lefebvre, 2023).

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous tiennent cette liberté pour acquise. Toutefois, avec le climat politique actuel aux États-Unis et dans certaines régions du Canada, la liberté intellectuelle a été remise en question à plusieurs reprises au courant de la dernière année. Cela a entraîné plusieurs précédents qui affectent l’accès à l’information et à des services dispensés à plusieurs populations.

 

Les pertes de données du gouvernement américain

Depuis le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis en janvier dernier, plusieurs observateurs tels que des archivistes, des bibliothécaires et autres spécialistes de l’information ont constaté des irrégularités dans le domaine de la conservation des données et de l’information en général. Ils s'inquiètent de ce phénomène. Dès janvier, plus de 2000 ensembles de données ont disparu du site du gouvernement américain, Data.gov. Les informations effacées touchent les programmes sur l'équité, diversité, inclusion (ÉDI), les changements climatiques et certaines informations sur la santé publique (Koebler, 2025).

Des initiatives telles que le « Data Rescue Project » et le « Canadian Public Data Rescue Initiative » ont été mises sur pied afin de récupérer et conserver les données du gouvernement américain et du gouvernement canadien.

 

Les recherches scientifiques mises à mal

Les recherches dans plusieurs disciplines telles que l’éducation, la médecine, les sciences sociales et l’écologie sont touchées par des réductions de subventions de recherche. En mai, près de trois milliards de dollars américains en subventions pour les recherches des « National Institutes of Health (NIH) » et de la « National Science Foundation (NSF) » ont été coupés. Certaines de ces recherches portent sur des sujets controversés aux États-Unis, telles que la désinformation, la mésinformation, les programmes ÉDI et les impacts des changements climatiques (Drost, 2025; Palmer, 2025; Temple, 2025).

Ces coupes financières ont un impact significatif sur les recherches scientifiques au Canada, car les groupes de chercheurs canadiens dépendent des données fournies par des chercheurs partenaires des États-Unis, ainsi que par des bases de données de fournisseurs américains. Par exemple, l‘organisme « Ocean Networks Canada » est un partenaire du projet « Argo system », un programme international qui fait la collecte de données sur les océans. Ce programme est dirigé par des chercheurs américains et il est potentiellement à risque de subir des coupures (Drost, 2025).

Étant donné les changements rapides des politiques du gouvernement américain en place, Abby André, ancienne avocate pour le département de la justice américaine, a lancé l’initiative « The Impact Projet » afin de garder des traces des changements apportés par l’administration actuelle. Cela consiste par exemple à répertorier les impacts des décisions du gouvernement fédéral concernant le financement, les subventions et les emplois des différents secteurs d’activités via des cartes interactives. Cela inclut les coupures dans les institutions d’enseignement supérieur partout aux États-Unis (Palmer, 2025; The Impact Projet, 2025).

 

La censure et les coupures de fonds dans les universités américaines

Dans les derniers mois, les universités américaines et autres institutions d’enseignement supérieur ont été touchées par les décisions du gouvernement américain visant à éliminer les programmes ÉDI. L’administration de Donald Trump a également exprimé des allégations d’antisémitisme et menace de couper les fonds des universités pour qu’elles se conforment aux décisions (Bendery, 2025; Deglise, 2025; Martin, 2025; « Pentagon Review of Military Libraries Poses Grave Threat to Intellectual Freedom », 2025; Strum, 2025).

 

Des livres retirés des bibliothèques

Le phénomène des livres bannis a particulièrement pris de l’ampleur ces quatre dernières années au Canada et aux États-Unis, suite aux agissements de groupes de pression associés au mouvement politique de droite. Les bibliothèques scolaires de niveau primaire et secondaire, ainsi que les bibliothèques municipales sont davantage visées par des demandes de retrait de livres. Ces demandes et leur diffusion à grande échelle ont eu un impact sur le retrait de livres traitant de thématiques en lien avec l’éducation sexuelle, les communautés 2SLGBTQIA+ et la diversité de genre (American Library Association, 2025; Appel, 2025; Baêta et al., 2025; Bowden, 2025; Carpenter, 2025; Howlett et Bellefontaine, 2025; Parmar, 2025). 

Le documentaire The Shadow War on Libraries (2025) montre qu’au Canada et aux États-Unis, il y a des groupes de pression qui tentent de limiter certains services dispensés dans les bibliothèques municipales. Un cas documenté concerne la bibliothèque municipale de Valleyview, en Alberta, où le conseil municipal a coupé son financement de 50%. Il a également remplacé deux membres du conseil de la bibliothèque municipale qui ont exprimé leur désaccord avec cette décision qui va entraîner une rupture de services. Les principaux services concernés sont les programmes pour les nouveaux immigrants, les personnes âgées et la Gay-Straight Alliance (GSA), un programme qui donne la chance aux adolescents 2SLGBTQIA+ de se rencontrer afin de partager leurs réalités et à développer un sentiment d’appartenance. De plus, le conseil municipal a manifesté son intention de fermer la bibliothèque municipale et d’éventuellement ouvrir une nouvelle bibliothèque dans une future école qui n’est pas encore construite. Les membres du GSA ont exprimé leur crainte que le programme disparaisse si ce projet va de l’avant.

Chez nos voisins du sud, la bibliothèque municipale de Donnelly en Idaho a récemment déclaré qu’elle était accessible seulement pour les adultes. Les enfants qui veulent y avoir accès pour visiter les lieux et emprunter des livres doivent être « supervisés » par leurs parents ou par leur tuteur légal. Cette décision a été prise pour que la bibliothèque ne soit pas touchée par une nouvelle loi de l’état d’Idaho qui permet des poursuites judiciaires à l’encontre des bibliothèques qui « exposent » les enfants à des documents ayant des thèmes liés à la sexualité en général et à « l’homosexualité » (The Shadow War on Libraries, 2025).

L’Académie navale d’Annapolis a été le premier institut d’enseignement supérieur aux États-Unis à retirer des livres de sa collection dû à la décision du gouvernement américain concernant le retrait des programmes ÉDI. Les écoles affiliées au Département de la défense américaine ont également suivi la même trajectoire. Les livres retirés traitent des sujets en lien avec les communautés 2SLGBTQIA+, la diversité de genre, le racisme, etc. Par ailleurs, les listes des livres retirés de ces établissements ont été rendues publiques (Deglise, 2025; « PEN America on 381 Banned Books at the U.S. Naval Academy », 2025; Tolin, 2025).

 

Liste des 381 livres retirés de l’Académie navale d’Annapolis


Liste des 596 livres retirés des écoles affiliées au Département de la défense américaine

 

Le personnel des bibliothèques pris pour cible

Des membres du personnel de certaines bibliothèques scolaires et municipales, sont touchés de près par le phénomène de la censure. Les employés de bibliothèque sont parfois confrontés à des situations récurrentes : des livres endommagés, des restrictions d’accès imposées, des directives très vagues qui obligent le retrait d’une grande sélection de livres par peur de représailles, etc. Des bibliothécaires œuvrant aux États-Unis et au Royaume-Uni ont perdu leur emploi après avoir défendu des sélections de livres visés et d’autres sont à risque de poursuites judiciaires (Carpenter, 2025; Cobham, 2025; French, 2025; The Shadow War on Libraries, 2025; Wyoming library director fired amid book dispute reaches $700,000 settlement, 2025).

 

L’évolution de la censure

Bien que le phénomène de la censure prenne de l’ampleur, plusieurs voix se sont manifestées au Canada et aux États-Unis afin de préserver le droit à la liberté intellectuelle. Des citoyens, des élèves, des parents, des professeurs et des spécialistes de l’information ont exprimé leur mécontentement sur les restrictions d’accès, voire l’impossibilité d’accéder à des documents gratuitement en passant par les bibliothèques. Plusieurs populations dépendent de ces ressources pour avoir accès à l’information dont elles ont besoin pour travailler, étudier, s’éduquer ou pour s’évader dans des histoires ou récits qui les touchent. L’évolution de ce phénomène dans les prochains mois et années dépendra des réglementations mises en place par les gouvernements et les revendications des citoyens (Beaudry, 2025; Farrell, 2025; French, 2025; Misra et Zahra, 2025). 


Références

American Library Association. (2025). State of America’s Libraries: A Snapshot of 2024. https://www.ala.org/sites/default/files/2025-04/state-of-americas-libraries-report-2025-WEB.pdf

Appel, J. (2025, 15 septembre). How Alberta is bringing American book bans to Canada. Ricochet. https://ricochet.media/justice/far-right/how-alberta-is-bringing-american-book-bans-to-canada/

Baêta, S., Magnusson, T., Markham, M., Meehan, K. et Latorre, Y. T. (2025, 1 octobre). The Normalization of Book Banning. PEN America. https://pen.org/report/the-normalization-of-book-banning/

Beaudry, R. (2025, 16 juin). Librarians and Educators Should Decide Books for School Libraries, Not Politicians. Centre for Free Expression. https://cfe.torontomu.ca/blog/2025/06/librarians-and-educators-should-decide-books-school-libraries-not-politicians

Bendery, J. (2025, 10 mai). The Military’s K-12 Schools Are Banning Award-Winning Kids’ Books To Appease Trump. HuffPost. https://www.huffpost.com/entry/defense-department-schools-book-bans-transgender-black-history_n_681b955be4b0a7eb6001ebf0

Bowden, O. (2025, 27 août). Rightwing ‘parents’ rights’ groups gain ground in Canada as Alberta book bans target LGBTQ+ titles. The Guardian. https://www.theguardian.com/world/2025/aug/27/alberta-book-ban-canada-parents-rights-groups

Carpenter, K. (2025). Safeguarding Libraries, Schools, and Communities from Political Threats: A Strategic Framework for Engagement, Advocacy, and Sustainable Organizing. The Political Librarian, 8(Special Edition), 70‑87. https://doi.org/10.7936/pollib.9002

Cobham, T. (2025, 14 avril). UK libraries facing growing calls to remove LGBT+ books. The Independent. https://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/lgbt-books-removed-uk-libraries-b2732791.html

Deglise, F. (2025, 11 avril). Le maccarthysme refait surface à l’ère du trumpisme. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/866737/donald-trump-nouveau-maccarthysme-censure

Drost, P. (2025, 21 juin). The U.S. is cutting billions from science. Canadian researchers say it’s time to step up. CBC Radio. https://www.cbc.ca/radio/quirks/us-research-funding-canadian-scientists-1.7565696

Farrell, J. (2025, 26 mai). Alberta to change rules to ensure books in schools are « age-appropriate ». CBC News. https://www.cbc.ca/news/canada/calgary/alberta-age-appropriate-books-schools-1.7543899

French, J. (2025, 8 septembre). New Alberta school books order bans explicit images of sexual acts. CBC News. https://www.cbc.ca/news/canada/edmonton/new-alberta-school-books-order-bans-explicit-images-of-sexual-acts-1.7628336

Howlett, T. et Bellefontaine, M. (2025, 2 septembre). Alberta premier says new order banning school library books with sexual content coming soon. CBC. https://www.cbc.ca/news/canada/edmonton/alberta-school-library-book-ban-paused-1.7623252

Koebler, J. (2025, 30 janvier). Archivists Work to Identify and Save the Thousands of Datasets Disappearing From Data.gov. 404 Media. https://www.404media.co/archivists-work-to-identify-and-save-the-thousands-of-datasets-disappearing-from-data-gov/

Lefebvre, M. (2023, 17 octobre). Les bibliothécaires face à la censure : de l’Index au libre choix. https://www.banq.qc.ca/explorer/articles/les-bibliothecaires-face-la-censure-de-lindex-au-libre-choix/

Martin, S. A. (2025, 17 septembre). Harvard, like all Americans, can’t be punished by the government for speaking freely – and a federal court decision upholds decades of precedents saying so. The Conversation. https://doi.org/10.64628/AAI.mr74v6rt4

Misra, A. et Zahra, M. (2025, 9 septembre). Why schools need libraries and librarians like Mr. Biddle. Chalkbeat. https://www.chalkbeat.org/2025/09/09/schools-need-librarians-banned-books/

Palmer, K. (2025, 6 mai). Documenting Trump’s ‘Arbitrary’ Cuts to Science. https://www.insidehighered.com/news/government/science-research-policy/2025/05/06/documenting-trumps-arbitrary-cuts-science

Parmar, R. (2025, 1 octobre). Alberta school library restriction policies: The good, the bad and what it means for you. The Gauntlet. https://thegauntlet.ca/2025/10/01/alberta-school-library-restriction-policies-the-good-the-bad-and-what-it-means-for-you/

PEN America on 381 Banned Books at the U.S. Naval Academy: “Books are not the enemy; ignorance is the enemy.". PEN America. (2025, 6 avril). https://pen.org/press-release/pen-america-on-381-banned-books-at-the-u-s-naval-academy-books-are-not-the-enemy-ignorance-is-the-enemy/

Pentagon Review of Military Libraries Poses Grave Threat to Intellectual Freedom. (2025, 10 mai). PEN America. https://pen.org/press-release/pentagon-review-of-military-libraries-poses-grave-threat-to-intellectual-freedom/

Strum, L. (2025, 11 septembre). Free Speech At Risk in America’s Schools. American Civil Liberties Union. https://www.aclu.org/news/free-speech/speech-at-risk-in-americas-schools

Temple, J. (2025, 2 juin). The Trump administration has shut down more than 100 climate studies. MIT Technology Review. https://www.technologyreview.com/2025/06/02/1117653/the-trump-administration-has-shut-down-more-than-100-climate-studies/

The Impact Projet. (2025). https://theimpactproject.org/

The Shadow War on Libraries. (2025, 7 février). CBC. https://www.cbc.ca/player/play/video/9.6640594

Tolin, L. (2025, 17 juillet). 596 Books Banned by Department of Defense Schools Include Titles on Democracy, Feminism, Racism. PEN America. https://pen.org/books-banned-by-department-of-defense-schools/

Wyoming library director fired amid book dispute reaches $700,000 settlement. (2025, 9 octobre). NBC News. https://www.nbcnews.com/news/us-news/wyoming-library-director-fired-book-dispute-reaches-700000-settlement-rcna236573

 

Rédigé par Laurence Gauvreau, technicienne en documentation.

Publié le 17 octobre 2025.