Valérie Yobé coorganise le premier colloque international en design social au Québec
Premier événement au Québec consacré entièrement au design social!
L’Université du Québec en Outaouais, via la professeure titulaire Valérie Yobé, de l’École des arts et cultures (ÉdAC) accueille fin octobre l’évènement Au-delà de l’innovation sociale : le design social ?
Il s’agit d’un premier colloque international sur le design social organisé au Québec. La professeure Yobé coorganise l’évènement avec Guillaume Blum, professeure titulaire et directeur du programme de design expérience utilisateur de l’école de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.

« Ce colloque réunira chercheur·es et praticien·nes pour réfléchir aux fondements, pratiques et perspectives d’un design engagé face aux défis de notre époque : transition socio-écologique, justice sociale, accessibilité et pouvoir d’agir citoyen », explique Valérie Yobé.
Le colloque se déroulera en deux temps et à deux endroits :
Montréal (ÉTS) → 23-24 octobre 2025
Gatineau (ÉdAC-UQO) → 27-28 octobre 2025
Le programme complet est disponible ici: https://lnkd.in/ejeFj56S
L'inscription est gratuite (obligatoire) : https://lnkd.in/eKGSuQu6
Valérie Yobé tient à remercier toutes les personnes impliquées, Sacha Siary, Raphaël Guyard, Florian Bulou Fezard, Julie Bérubé, Maud Loranger, Naomie Allard ainsi que tous les intervenant·es qui ont accepté de participer.
Ce colloque est en partie financé par le Fonds de recherche du Québec, au SSHRC-CRSH, la Chaire de recherche en économie créative te mieux-être/CREAT et ses axes découvrabilité et culture en région, la tribu grafik, l'ESAD Valenciennes, le Consulat de France à Québec.
Le 20 octobre 2025