Aller au contenu principal

Journée mondiale de la santé mentale : l’UQO souligne l’apport de sa Clinique de services psychologiques

Depuis 2010, la Clinique de services psychologiques de l’Université du Québec en Outaouais (CSPUQO) joue un rôle essentiel dans la formation des futur.es psychologues et l’accès à des services psychologiques de qualité dans la région.

Unique milieu de formation pratique en psychologie et en neuropsychologie de l’UQO, la Clinique accueille chaque année les stagiaires du doctorat en psychologie. Sous la supervision de psychologues et de neuropsychologues agréés, ces personnes étudiantes offrent des services accessibles à la population tout en perfectionnant leurs compétences cliniques.

Depuis deux ans, la CSPUQO a élargi son offre avec le profil Jeunes et familles, permettant désormais d’accompagner les enfants, les adolescent.es et leurs proches. Cette nouveauté s’ajoute aux services de psychologie pour adultes et couples, ainsi qu’aux évaluations neuropsychologiques destinées aux clientèles de tous âges.

Les services sont offerts en présentiel à Gatineau et, dans certaines situations, à distance pour la clientèle du campus de Saint-Jérôme. Les coûts sont modiques, et plusieurs services sont gratuits pour les personnes étudiantes de l’UQO.  La Clinique accepte actuellement de nouvelles références pour des suivis d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de couples

Avec plus de 1 500 personnes accompagnées depuis son ouverture et 239 stagiaires formés, la Clinique contribue à la fois au mieux-être de la communauté et à la formation de la relève en santé mentale.

L'UQO ouvrira par ailleurs un baccalauréat en psychologie au campus de Saint-Jérôme dès l’automne 2026, renforçant ainsi son engagement envers la formation et la promotion de la santé psychologique.