Aller au contenu principal

Débat électoral UQO-Le Droit : de vifs échanges et une salle comble

Quelques flammèches, des échanges musclés mais polis, et des engagements électoraux : c’est devant une salle comble au pavillon Alexandre-Taché de l’Université du Québec en Outaouais, le 7 octobre, que les deux principales personnes candidates à la mairie de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, cheffe du parti Action Gatineau, et Mario Aubé, chef de l’Équipe Mario Aubé, ont croisé le fer.
 

De gauche à droite, la candidate et cheffe d'Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, l'éditeur du quotidien Le Droit, François Carrier, la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge et Mario Aubé, candidat à la mairie et chef de l'Équipe Mario Aubé.
(PHOTOS LE DROIT: Étienne Ranger)


 

Parmi les débats organisés à l’UQO au cours des dernières années, c’est celui qui a attiré l’une des plus grosses foules : plus de 240 personnes se sont réunies dans la grande salle et tout autant d’internautes ont suivi les échanges en ligne sur la chaîne YouTube de l’UQO.

Pour revoir le débat sur YouTube UQO 

 

 

Le débat a été organisé conjointe par le quotidien Le Droit et l'équipe de la Direction des communications et du recrutement de l'UQO. 

Animé par François Carrier, éditeur du journal, ce rendez-vous citoyen a permis aux électrices et aux électeurs de mieux connaître les programmes, les priorités et les visions de ces personnes candidates sur des enjeux majeurs pour l’avenir de Gatineau. Les échanges ont eu lieu autour de six thèmes :

  • la mobilité;
  • le rôle des villes;
  • la fiscalité municipale;
  • le développement immobilier;
  • les infrastructures municipales;
  • et l’enseignement supérieur.

 

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a souhaité la bienvenue aux gens réunis dans la grande salle. Elle a souligné le fait que ces débats aux paliers fédéral, provincial et municipal, sont devenus, avec le temps, une véritable tradition à l’Université. 

« Après tout, l’université est le lieu par excellence pour débattre, confronter des points de vue parfois divergents et réfléchir ensemble à des idées porteuses, a déclaré madame Laberge. En accueillant un tel débat, l’UQO contribue à donner aux citoyennes et citoyens les repères nécessaires pour faire un choix éclairé et judicieux lors de cette élection municipale.

« Mais le rôle de l’UQO dépasse largement celui d’un simple hôte. L’université est un acteur central de l’économie du savoir et de l’innovation. Sa mission première est le développement et l’acquisition des savoirs par l’enseignement, la recherche et la création. Par cette mission, nous enrichissons la société de connaissances nouvelles et nous contribuons au progrès scientifique, culturel, social et économique de tout Gatineau. »

La direction du Droit s’est dite fière de cette collaboration avec l’UQO. « Pour un média coopératif comme le nôtre, qui est ancré dans son milieu, ce débat revêt une grande importance, a déclaré François Carrier. Le Droit est engagé dans sa communauté et ce partenariat avec l’UQO pour la tenue d’un tel exercice démocratique contribue à informer les citoyens de Gatineau sur les enjeux municipaux qui les touchent. »

 

Émyl Thouin, étudiant au baccalauréat en sciences sociales, concentration sciences politiques, en compagnie du professeur Guy Chiasson, étaient parmi les membres du panel qui ont posé des questions. On aperçoit également le chroniqueur Patrick Duquette et le journaliste Mathieu Bélanger, du Droit


Journalistes, professeur et étudiant sur le panel

Pour le débat, un panel était composé du journaliste du quotidien Le Droit aux affaires municipales, Mathieu Bélanger, et du chroniqueur Patrick Duquette.

Des étudiant·es du professeur Guy Chiasson, politologue au Département des sciences sociales, (du cours Vie politique municipale) ont assisté à la soirée de débat. 

Le professeur Chiasson et Émyl Thouin, étudiant au baccalauréat en sciences sociales, concentration sciences politiques, faisaient également fait partie du panel et ont posé des questions aux personnes candidates à la mairie de Gatineau.

 

Quelques prises de bec ont eu lieu entre madame Marquis-Bissonnette et monsieur Aubé et les deux candidat.es en ont profité pour présenter quelques engagements, notamment pour le centre-ville et le logement étudiant.  

Un peu partout au Québec, les campagnes électorales municipales se poursuivent jusqu’au dimanche, 2 novembre 2025, jour de scrutin.  

Pour lire l’article du quotidien Le Droit sur le débat 

Chronique de Patrick Duquette - Le Droit

Reportage de Radio-Canada 

 

Le 8 octobre 2025