Aller au contenu principal

Deux grandes distinctions pour l’UQO au Gala d’Excellence

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière de souligner la reconnaissance accordée à deux de ses membres lors du Gala d’Excellence de l’Université du Québec.

Isabel Côté, professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux, a été admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Ce cercle regroupe annuellement des personnes issues de tout le réseau dont l’apport exceptionnel contribue à l’avancement des savoirs, à la qualité de l’enseignement et au rayonnement de l’UQ. Sociologue, Isabel Côté s’intéresse aux projets parentaux rendus possibles grâce à des tiers — donneuses et donneurs de gamètes, embryons ou gestation pour autrui. Ses recherches novatrices, qui croisent les perspectives des parents, des tiers, des enfants et des familles élargies, contribuent à une compréhension globale et inclusive des nouvelles réalités familiales.

Isabel Côté a également témoigné, en 2021, devant la commission parlementaire sur le projet de loi 2. L’adoption de cette loi, en juin 2025, a mené à une importante réforme du droit de la famille.

De son côté, Marie-Hélène Leblanc, directrice et commissaire de la Galerie UQO, s’est vu décerner le Prix d’excellence en gestion – Innovation. Cette distinction récompense une personne cadre ayant mené un projet innovateur en gestion universitaire dont l’incidence est significative. Son leadership et ses initiatives en culture et en diffusion des arts contribuent à faire rayonner l’UQO tout en renforçant son rôle dans l’écosystème universitaire et artistique.

Ces reconnaissances témoignent du dynamisme, de l’innovation et de l’engagement des membres de l’UQO.

Pour découvrir l’ensemble des lauréates et lauréats du Gala, consultez le site de l'Université du Québec.