Sylvain Brousseau nommé Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières
Le professeur Sylvain Brousseau, du Département des sciences infirmières, sera intronisé au rang de Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières (AIIC), un organisme qu’il a d’ailleurs présidé pour un mandat.

Les Fellows et les lauréates des prix de 2025 seront reconnus pour leurs réalisations, leur engagement et leur implication envers la profession infirmière au cours de leur carrière lors d’une cérémonie virtuelle le 29 octobre 2025.
Depuis 2019, l’AIIC accueille chaque année des Fellows sélectionné.es par leurs collègues pour leur leader exemplaire et leur carrière exceptionnelle ayant un impact soutenu sur la profession infirmière et dans les systèmes de santé. Cette année, 16 personnes obtiennent le titre de Fellow. Le professeur Brousseau a été président de l’AIIC, le deuxième francophone à occuper ce poste.
Sylvain Brousseau cumule plus de 33 ans d’expérience dans le réseau de la santé et il est reconnu pour son engagement notamment en tant qu’administrateur bénévole au sein de plusieurs conseils d’administration à l’échelle québécoise, canadienne et maintenant à l’international. En tant que professeur, il a siégé aussi à l’assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.
En 2021, il a également été honorée par le Royal College of Surgeons de l’Irlande pour son implication professionnelle. En 2023, il a été intronisé à l’Académie américaine des sciences infirmières pour son engagement politique. En mai 2025, on lui a décerné la médaille du couronnement du Roi Charles III pour son engagement indéfectible à l’avancement de la profession au Canada et dans le monde.
À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens et psychiatriques autorisés).
Communiqué de l’AIIC : L’AIIC et l’Académie canadienne des sciences infirmières annoncent la cohorte de Fellows et les lauréates des prix de l’AIIC de 2025