L’UQO bien présente au petit-déjeuner de la mairesse sur la cybersécurité et l’innovation
L’Université du Québec en Outaouais était à l’avant-plan du récent petit-déjeuner de la mairesse de Gatineau, organisé par la Chambre de commerce de Gatineau, le 12 septembre dernier, un évènement qui s’est déroulé sous le thème Cybersécurité et innovation : propulser Gatineau vers l’avenir.
À titre de panéliste invité, Reda Bensouda, cadre-conseil en innovation numérique et cybersécurité à l’UQO, a pris part aux échanges. Il a également été interviewé à l’émission Les Matins d’ici sur les ondes d’ICI Radio-Canada Ottawa-Gatineau, où il a présenté les avancées de Gatineau comme pôle émergent en cybersécurité.
Écoutez l'entrevue de Reda Bensouda à l'émission Les Matins d'ici
Monsieur Bensouda a souligné la force de notre région dans le domaine de la cybersécurité. Gatineau et Ottawa possèdent plusieurs atouts, notamment la présence du gouvernement fédéral et de plusieurs entreprises de haute technologie spécialisées dans le domaine.

(Photos: Chambre de commerce de Gatineau)
Il a aussi profité de l’occasion pour annoncer la tenue d’un événement scientifique majeur à l’UQO du 22 au 24 octobre 2025 : la 20e Conférence internationale sur les risques et la sécurité des systèmes et de l’Internet (CRiSIS). En marge de cette conférence, un forum industriel se tiendra le 22 octobre 2025 sur la souveraineté en cybersécurité et la sécurité des chaînes d’approvisionnement. Cet événement accueillera, à titre de conférencier principal, le vice-amiral Arnaud Coustilliere, président du Pôle d’Excellence Cyber de la région Bretagne en France, afin de nourrir les échanges entre les milieux académiques, industriels et institutionnels autour de la souveraineté numérique et de la résilience de nos infrastructures stratégiques.
L’UQO est engagée depuis plus de 25 ans en cybersécurité à travers son Laboratoire de recherche en sécurité informatique. Ces dernières années, l’UQO a lancé deux certificats en cybersécurité, une concentration cybersécurité dans son baccalauréat en informatique et un DESS en cybersécurité, un programme qui attire des étudiantes et étudiants d’ici et de l’international.
De plus, un nouveau baccalauréat en cybersécurité a été développé et il est en phase d’approbation.
Au niveau recherche, l’Université a renforcé son rôle avec :
- la création de l’UMR INRS-UQO en cybersécurité et confiance numérique;
- la mise sur pied du Centre interdisciplinaire de recherche et innovation en cybersécurité et société (CIRICS);
- son adhésion à l'Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2), aux côtés de Polytechnique Montréal, du l'Université de Montréal et de HEC Montréal.
La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, le directeur du Service des technologies de l’information (STI), Éric Tremblay, ainsi que les professeur.es Kamel Adi, Mario Malouin, Hajar Moudoud, Raphaël Khourry et Zakaria Abou El Houda (INRS) étaient également présent·es au petit-déjeuner.
Le 16 septembre 2025