Éducation et mobilisation : Une chronique de France Inter s’intéresse aux travaux du professeur Charles-Antoine Bachand
Dans le cadre de la chronique Debout la Terre sur France Inter le 1er septembre dernier, la journaliste Camille Crosnier s’est intéressée aux travaux du professeur Charles-Antoine Bachand, du Département des sciences de l’éducation, portant sur les capabilités politiques collectives et ce qu’on nomme l’« éducation subversive ».

Dans le contexte actuel marqué par les crises socioécologiques, le professeur Bachand estime que l’éducation et l’école doivent permettre non seulement l’adoption d’une conduite écoresponsable, mais surtout doivent permettre de développer des habiletés collectives propres à la mobilisation et à la coopération.
Il s’agit, selon lui, de sortir des réussites individuelles au profit de réussites collectives en développant chez les jeunes des capacités à s’organiser et analyser les rapports de domination.
En ce sens, l’école ne devrait pas chercher à briser les mobilisations, mais les accompagner, car dans un monde en crise, la neutralité ne sert que le statuquo et donc l’exacerbation de ces crises.
Vous pouvez écouter la chronique de France Inter en rattrapage ici : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/debout-la-terre/debout-la-terre-du-lundi-01-septembre-2025-5886655
La chronique fait également suite à la publication d’un texte publié par le site web The Conversation et qui est intitulé Sortir du petit geste : l’école doit donner aux jeunes les moyens de se mobiliser : https://theconversation.com/sortir-du-petit-geste-lecole-doit-donner-aux-jeunes-les-moyens-de-se-mobiliser-255694