Aller au contenu principal

Sylvain Brousseau et Francine de Montigny recevront la Médaille du roi Charles III

Les professeur·es Sylvain Brousseau et Francine de Montigny, du Département des sciences infirmières, recevront la Médaille du roi Charles III, le premier, le 16 mai prochain et la seconde, le 14 juin prochain.


Ces remises spéciales souligneront les contributions inestimables de ces deux chercheurs au développement des sciences infirmières. Elle témoignera de leur dévouement et de leur engagement au service des communautés, qui renforcent le système de santé et la société canadienne.

Pour souligner la remise de la médaille de monsieur Brousseau, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) organise une cérémonie virtuelle le vendredi 16 mai dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers. D’autres membres de l’AIIC reçoivent également cet honneur. 

« Depuis 32 ans, je m'engage avec conviction et professionnalisme dans la promotion et l'avancement de la profession infirmière, tant au Québec qu'au Canada, affirme Sylvain Brousseau. Recevoir cette distinction honorifique canadienne pour mon implication professionnelle, est un immense honneur pour moi. »

« J’ai appris de monsieur Steve MacKinnon, député fédéral, l’octroi de cet honneur avec une grande fierté, déclare de son côté Francine de Montigny. Cette reconnaissance de la passion que j’ai démontrée pour le développement des soins et services à l’égard des parents vivant un décès périnatal, tant au Canada qu’à l’international, me touche beaucoup. J’aspire que tous les professionnels de la santé soient formés dans l’accompagnement des familles en deuil et adoptent des approches inclusives des pères. »

Les professeur·es Brousseau et de Montigny viennent s’ajouter à la liste de personnes de la communauté de l’UQO qui ont reçu la médaille du roi Charles III.

L’Université du Québec en Outaouais a d’ailleurs été l’hôte de la cérémonie des remises de cette médaille, le samedi 18 janvier 2025, à Gatineau, en présence de l'honorable Manon Jeannotte, Lieutenante-gouverneure du Québec.

La rectrice de l’UQO Murielle Laberge était parmi 61 citoyennes et citoyens de la région qui ont été honoré·es.

Le 29 janvier dernier, la rectrice a également représenté la Lieutenante-gouverneure du Québec lors d’une seconde remise des médailles, cette fois-ci, au Campus de Saint-Jérôme.

 

En bref :

La Médaille du couronnement du roi Charles III marque une occasion historique, étant la première médaille commémorative canadienne décernée lors d'un couronnement depuis celui de la reine Élisabeth II.

Le gouvernement du Canada décernera 30000 médailles à travers le pays pour reconnaître les contributions importantes de citoyennes et de citoyens dans divers domaines.

La remise de la Médaille du couronnement du roi Charles III au Québec s'inscrit dans le cadre des événements visant à célébrer ceux qui contribuent, dans l'ombre notamment, à l'avancement du Canada, sur les plans local, national et international.

 

Le 9 avril 2025