Médailles du roi Charles III: des ambassadrices et des ambassadeurs de l’UQO honoré·es!
L'Université du Québec en Outaouais a été l'hôte de la cérémonie des remises de la Médaille du couronnement du roi Charles III, le samedi 18 janvier 2025, à Gatineau, en présence de l'Honorable Manon Jeannotte, Lieutenante-gouverneure du Québec.
La rectrice de l’UQO Murielle Laberge est d’ailleurs parmi les 61 citoyennes et citoyens de la région qui ont été honoré·es samedi dernier.
Plus de 150 personnes ont participé à la cérémonie, dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, un évènement qui reflète le dynamisme de l’Université puisqu’au au total, 11 personnes qui ont des liens étroits avec l’UQO ont reçu la Médaille du roi Charles III !
La rectrice, qui s’est dit honorée de recevoir la Médaille du roi Charles III, a également félicité tous autres les récipiendaires. Elle se réjouit que des ambassadrices et ambassadeurs de l’Université soient décoré·es de cette médaille!
« C’est avec beaucoup de fierté que je vous souhaite la bienvenue, au nom de la direction de l’Université du Québec en Outaouais, à cette cérémonie de remise des Médailles du couronnement du roi Charles III, a déclaré madame Laberge.
« Notre établissement universitaire, voué à rendre accessible le savoir, à développer l'excellence et à enrichir notre société par le partage des connaissances, constitue le cadre idéal pour célébrer ces personnes de l'Outaouais qui se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle à notre collectivité. »
La Médaille du couronnement du roi Charles III est une distinction commémorative spéciale, conçue pour honorer principalement des Canadiennes et Canadiens qui ont contribué de manière significative à leur communauté ou à l'étranger. Elle célèbre leurs réalisations, leur dévouement et leur engagement envers le bien-être de la société canadienne.
« Aujourd'hui, nous honorons votre engagement, vos valeurs et votre excellence, des qualités qui méritent d'être célébrées, a déclaré la Lieutenante-gouverneure, avant la présentation officielle des médailles. Chacune et chacun de vous, par vos implications, votre leadership et votre qualité d'être, avez contribué de manière significative à faire rayonner votre région, avec un impact positif sur la province et le pays, a dit la Lieutenante-gouverneure. »
La remise des 30 000 Médailles du roi Charles III, à travers le Canada (dont 1559 au Québec) revêt une importance historique puisqu'il ne s'agit que de la troisième fois depuis longtemps qu'un tel évènement se déroule au pays. En 1937, il y a eu les remises des Médailles du couronnement pour le roi George VI, en 1953, pour la reine Elizabeth II et, en 2023, pour le roi Charles III.
Voici la liste des lauréat·es de la Médaille du roi Charles III qui sont des ambassadrices et des ambassadeurs de l’UQO :
Murielle Laberge, rectrice de l’UQO
Docteure Anne-Marie Bureau, directrice du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Doctorat honorifique UQO 2017
Camille Villeneuve, homme d’affaires et philanthrope, président-directeur général de Multivesco Inc. Doctorat honorifique 2017 de l’UQO (absent lors de la cérémonie)
Gilles Desjardins, homme d’affaires et mécène, président fondateur de la société immobilière Brigil. Médaille Gérard-Lesage 2024 (absent lors de la cérémonie)
Patrick Duguay, président du conseil d’administration de l’UQO. Médaille Gérard-Lesage 2012
Lise Paradis, directrice exécutive du Gîte Ami de Gatineau. Médaille Gérard-Lesage 2024
Louise Poirier, ex-conseillère à la Ville de Gatineau. Médaille Gérard-Lesage 2019
Andrée Tremblay, cofondatrice de la Fondation Lani. Médaille Gérard-Lesage 2021
Marie-Hélène Frenette-Assad, baccalauréat en arts et design. Grande diplômée – volet relève en 2023
Ndeye Khady Ngom, baccalauréat en sciences sociales. Grande diplômée - volet relève en 2024
Dave Blackburn, professeur et doyen de la formation continue et au service-conseil à l’UQO (la médaille lui été remise lors d'une cérémonie à Québec)
En bref :
La Médaille du couronnement du roi Charles III marque une occasion historique, étant la première médaille commémorative canadienne décernée lors d'un couronnement depuis celui de la reine Élisabeth II.
Le gouvernement du Canada décernera 30 000 médailles à travers le pays pour reconnaître les contributions importantes de citoyennes et de citoyens dans divers domaines.
La remise de la Médaille du couronnement du roi Charles III au Québec s'inscrit dans le cadre des événements visant à célébrer ceux qui contribuent, dans l'ombre notamment, à l'avancement du Canada, sur les plans local, national et international.
Le 20 janvier 2025