Aller au contenu principal

Remise de médailles du roi Charles III à l’UQO | Campus de Saint-Jérôme

Hommage à 61 personnes des Laurentides

Le Campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais a été l’hôte de la cérémonie des remises de la Médaille du couronnement du roi Charles III, le mercredi 29 janvier 2025.

C’est au nom de l'honorable Manon Jeannotte, Lieutenante-gouverneure du Québec, que la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a présenté des médailles à 61 citoyennes et citoyens de la région des Laurentides qui se démarquent par leurs réalisations et leur engagement social.

Trois personnes qui ont également des liens étroits avec l’UQO à Saint-Jérôme ont reçu la médaille du roi Charles III. 

La rectrice a félicité tous les récipiendaires et se réjouit que des ambassadrices et ambassadeurs de l’UQO à Saint-Jérôme soient décoré·es de cette médaille! 

« C’est avec beaucoup de fierté que je vous souhaite la bienvenue, au nom de la direction de l’Université du Québec en Outaouais, à cette cérémonie de remise des Médailles du couronnement du roi Charles III. Notre établissement universitaire, voué à rendre accessible le savoir, à développer l'excellence et à enrichir notre société par le partage des connaissances, constitue le cadre idéal pour célébrer ces personnes des Laurentides qui se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle à notre collectivité. » a déclaré madame Laberge.

La Médaille du couronnement du roi Charles III est une distinction commémorative spéciale, conçue pour honorer principalement des Canadiennes et Canadiens qui ont contribué de manière significative à leur communauté ou à l'étranger. Elle célèbre leurs réalisations, leur dévouement et leur engagement envers le bien-être de la société canadienne.

La remise des 30 000 Médailles du roi Charles III, à travers le Canada (dont 1559 au Québec) revêt une importance historique puisqu'il ne s'agit que de la troisième fois depuis longtemps qu'un tel évènement se déroule au pays. 

En 1937, il y a eu les remises des Médailles du couronnement pour le roi George VI, en 1953, pour la reine Elizabeth II et, en 2023, pour le roi Charles III. 

Nos dignes représentantes et représentant de l'UQO

Voici les trois lauréat·es de la Médaille du roi Charles III qui sont des ambassadrices et des ambassadeurs de l’UQO dans les Laurentides : 

  • Line Chaloux, directrice du Coffret. Médaille Gérard-Lesage 2019 au Grand rendez-vous de l’UQO à Saint-Jérôme.
  • François Savoie, directeur général de LA HUTTE à Saint-Jérôme, Terrebonne et Joliette, Médaille Gérard-Lesage 2024 au Grand rendez-vous de l’UQO à Saint-Jérôme.
  • Nadine Le Gal, directrice du Cégep de Saint-Jérôme. Bénévole d’honneur 2024 au Grand rendez-vous de l’UQO à Saint-Jérôme.

En bref :

La Médaille du couronnement du roi Charles III marque une occasion historique, étant la première médaille commémorative canadienne décernée lors d'un couronnement depuis celui de la reine Élisabeth II.

Le gouvernement du Canada décernera 30000 médailles à travers le pays pour reconnaître les contributions importantes de citoyennes et de citoyens dans divers domaines.

La remise de la Médaille du couronnement du roi Charles III au Québec s'inscrit dans le cadre des événements visant à célébrer ceux qui contribuent, dans l'ombre notamment, à l'avancement du Canada, sur les plans local, national et international.