Aller au contenu principal

Le professeur Guillaume Cyr a coordonné un numéro thématique dans la revue Spectre

Diversité, décolonisation, science et technologie : pour un enseignement plus inclusif
Le ​dernier numéro thématique de la revue Spectre, de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), intitulé Diversité, décolonisation, science et technologie: pour un enseignement plus inclusif est maintenant disponible en ligne. Il a été coordonné par le professeur Guillaume Cyr, du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. 

 

 https://www.aestq.org/fr/consultez-spectre/volume-54-numero-1-mars-2025

 

Vous pourrez y lire les articles suivants:

 

📄 Atteindre la parité hommes-femmes dans les STIM avec les personnes intervenantes du milieu de l’éducation

- Mirjam Fines-Neuschild, Julie Hlavacek-Larrondo et Jean-François Arguin

 

📄 Vers une parité en science, technologie, ingénierie et mathématiques. Une autoformation pour mieux accompagner les filles.

- Elisabeth Guérard

 

📄 Devine qui? Un jeu pour mieux comprendre la place des femmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques

- Alexandra Vougari et Geneviève Allaire-Duquette

 

📄 Enseignement scientifique et technologique et apprenant(e)s autochtones. Défis pour l’école et quelques pistes d’intervention

- Abdelkrim Hasni, Younes Yazza et Brahim El Fadil

 

📄 Mobilisation des savoirs autochtones dans l’enseignement de la science et technologie et de l’univers social. Un mouvement de rencontre et de partage culturel

- Christine Couture, Catherine Duquette et Emmanuelle Aurousseau

 

📄 (Re)penser l’inclusion. Apprendre de l’expérience de l’éducation à la sexualité auprès de familles issues de l’immigration

- Gabrielle Morin et Stéphanie Plante Thibodeau

 

📄 Assurer une plus grande représentativité dans l’enseignement des systèmes reproducteurs. Enseigner au-delà des schémas anatomiques traditionnels

- Mathieu Camiré

 

📄 Faire une place à la diversité sexuelle, de genre et de corps sexués. Propositions pour un ajustement du programme de formation en science et technologie au secondaire

- Mylaine Boileau, Guillaume Cyr et Tania St-Laurent-Boucher

 

📄 Au-delà de la neuronormativité. La pratique réflexive comme levier pour une pédagogie informée par la neurodiversité

- Marjorie Désormeaux-Moreau

 

📄 Les pratiques alternatives de notation. Un creuset d’approches pour favoriser l’inclusion en enseignement des sciences

- François Arseneault-Hubert et Chekina Lokwa Diabikulu

 

📄 Comment rendre justice aux élèves en science et technologie? Réflexion sur l’évaluation des apprentissages au primaire

- Nicole Monney, Christine Couture et Sarah Lalancette