Département des sciences de l'éducation
Outils pédagogiques
Tous les cours de 1er cycle et de la maitrise qualifiante doivent intégrer le nouveau référentiel des compétences professionnelles. Les tableaux de répartition du développement des compétences du DSÉ devront être intégrés également dans vos plan de cours. Voir la section ci-dessous Implantation du nouveau référentiel.
- Plans de cours cadres
- Finalités éducatives du Département
- Plan de cours cadre | 1er cycle
- Plan de cours cadre | Maitrise enseignement au secondaire
- Plan de cours cadre | Maitrise en éducation et programmes courts au 2e cycle
- Plan de cours cadre | Administration scolaire
- Plan de cours cadre | Leadership et gestion en éducation
- Implantation du nouveau référentiel des compétences
- Capsule explicative pour l'intégration du référentiel
- Niveaux de compétence pour le référentiel
- Ministère de l'Éducation (2020) Référentiel des compétences professionnelles. Profession enseignante.
- Conseil en Éducation des Premières Nations (2020). Compétence 15 : Valoriser et promouvoir les savoirs, la vision du monde, la culture et l'histoire des Autochtones.
- Progression compétences par programme
BES (7950)
- Tableau de progression des compétences | BES-US
- Tableau de progression des compétences | BES-FRA
- Tableau de progression des compétences | BES-MATHS
BEPEP (7991)
BEAS (7180, 7213)
- Tableau de progression des compétences | BEAS primaire
- Tableau de progression des compétences | BEAS secondaire
- Logique de progression des compétences | BEAS primaire et secondaire
BEA (7117)
MQ (1721, 1722, 1723)
- Stages en éducation - guides et informations pratiques
Les informations et les documents importants pour les stages se retrouvent sur la page du Module des sciences de l'éducation:
- Politiques et règlements du Département des sciences de l'éducation (DSÉ)
- Politiques et règlements de l'Université