Aller au contenu principal

Entraîneurs européens et la LNH : le professeur François Rodrigue analyse la question à Radio-Canada

Le professeur de kinésiologie, François Rodrigue, de l’École interdisciplinaire de la santé à l’UQO, est cité dans un reportage de Radio-Canada Sports sur les entraîneurs européens dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le diffuseur public pose la question : Pourquoi n’y a-t-il pas d’entraîneurs européens dans la LNH?

Le professeur Rodrigue, qui s’intéresse au domaine de l’entraînement sportif, analyse le dossier et souligne qu’il faut tenir compte des différences entre le hockey nord-américain et celui qui se pratique en Europe.

François Rodrigue, professeur en kinésiologie à l'École interdisciplinaire de la santé de l'UQO


"Le contexte est roi, d’abord. Il ne faut vraiment pas négliger cela", dit-il d’emblée en entrevue à Radio-Canada Sports. Il précise que si le hockey s’est bel et bien homogénéisé au fil des décennies, avec une certaine standardisation des règlements et des tactiques, il reste encore des différences fondamentales entre le fonctionnement des ligues européennes et nord-américaines.

"Ça peut être difficile pour un Européen de venir ici et de bien assimiler les paramètres contextuels propres à la LNH", poursuit le professeur, qui travaille aussi comme conseiller en développement des entraîneurs. "La logistique n’est pas la même; la répartition des tâches non plus; le calendrier n’est pas le même; le recrutement est différent."

François Rodrigue estime qu’un ‘certain protectionnisme’ peut également nuire aux entraîneurs européens qui tenteraient de percer dans le hockey de la LNH.

Pour lire le reportage complet sur le site de Radio-Canada Sports : https://ici.radio-canada.ca/sports/2131833/entraineurs-europeens-lnh-hockey