Aller au contenu principal

Hugues Théorêt nommé directeur du Cabinet de la rectrice

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, est fière d’annoncer l’arrivée de monsieur Hugues Théorêt au poste de directeur du Cabinet de la rectrice.  

Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université d’Ottawa, auteur d’ouvrages historiques, et fort de plus de 25 ans d’expérience en relations gouvernementales, en relations publiques en politique et en journalisme, monsieur Théorêt se joint à l’UQO.

Sa nomination a été entérinée par le conseil d’administration le 7 janvier 2025.  Il entre en fonction dès le 8 janvier 2025.

« Je suis très heureux de me joindre à l’UQO. J’ai hâte de travailler étroitement avec la rectrice et de mettre à profit mon expérience en relations gouvernementales et en relations publiques pour cette institution de haut niveau qui occupe une place centrale dans le développement économique, social et culturel de l’Outaouais et des Laurentides », a-t-il déclaré.   

Monsieur Hugues Théorêt, nouveau directeur du Cabinet de la rectrice 



Résident de Chelsea, il occupait jusqu’à tout récemment le poste de conseiller principal en relations gouvernementales pour le groupe Sandstone, à Ottawa.

Hugues Théorêt a notamment œuvré au sein du Bureau du Québec à Ottawa de 2005 à 2015 et puis de 2020 à 2023 en tant que conseiller principal. Il a également œuvré au Secrétariat fédéral Canada 150 mis sur pied par le ministère du Patrimoine canadien pour organiser les évènements du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017. 

Il a par ailleurs occupé diverses fonctions de haut niveau en politique fédérale de 2000 à 2004, notamment au niveau des relations de presse et en tant qu’attaché politique.

Hugues Théorêt est l’auteur de plusieurs livres historiques, notamment Les Chemises bleues. Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français publié en 2012 et pour lequel il a remporté le Prix du Canada en sciences sociales. En 2017, il publie L'expédition allemande à l'île d'Anticosti, et en 2018, La presse canadienne-française et l'extrême droite européenne, 1918-1945

En 2021, il a été finaliste au Prix du livre politique pour son ouvrage La peur rouge, histoire de l'anticommunisme au Québec. Son plus récent livre, La Patente, sur l’Ordre de Jaques-Cartier, a été publié en 2024.

Nous sommes très heureux d’accueillir monsieur Hugues Théorêt et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Le 7 janvier 2025