Le professeur Philippe Corsenac nommé au nouveau Comité scientifique sur les maladies professionnelles du Québec
Le professeur Philippe Corsenac, du Département des sciences infirmières au Campus de Saint-Jérôme, a été nommé au sein du nouveau Comité scientifique sur les maladies professionnelles.
Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, a annoncé la création de ce comité le 19 novembre dernier.
Son mandat sera de formuler des recommandations et de conseiller le ministre du Travail et/ou la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail en matière de maladies professionnelles. Cela inclut notamment la rédaction d’avis écrits sur l'identification des maladies professionnelles, les contaminants ou les risques particuliers qui y sont liés, ainsi que les critères de détermination.
Le professeur Philippe Corsenac, du Département des sciences infirmières au Campus de Saint-Jérôme
« Je suis honoré de contribuer aux travaux du Comité scientifique sur les maladies professionnelles, affirme le professeur Corsenac. Mon parcours en santé publique et épidémiologie, soutenu par des diplômes universitaires de deuxième et troisième cycle dont l’épidémiologie, m’offre l’opportunité d’appuyer scientifiquement les décisions pour la reconnaissance et la prévention des maladies professionnelles. Collaborer à ces initiatives est un grand privilège, permettant d'améliorer les politiques publiques de santé et la qualité de vie des travailleurs québécois. »
Dans un premier temps, le Comité se penchera sur quatre mandats prioritaires : les cancers chez les pompiers, les maladies liées aux cancérogènes professionnels, l'atteinte auditive causée par le bruit, ainsi que les maladies psychologiques. Dans un second temps, le Comité étudiera les autres cancers non présents actuellement dans le Règlement sur les maladies professionnelles.
Titulaire d’un doctorat en épidémiologie et immunologie de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS - Centre Armand-Frappier - Santé Biotechnologie, Laval) et d’une maîtrise avec thèse en épidémiologie de l’Institut de Santé Publique et de Développement (ISPED, Bordeaux II) , le professeur Corsenac dispose d’un solide bagage académique et d’expériences professionnelles ayant contribués à sa sélection pour ce poste.Il est également un professionnel de santé avec un parcours diversifié et 25 ans d'expertise en soins cliniques, gestion de la santé publique et recherche en épidémiologie et santé des populations, combinées à des formations en sciences infirmières et santé publique.
Son expérience englobe les soins cliniques infirmiers, l’encadrement de programmes de prévention et de promotion à la santé, ainsi que la surveillance épidémiologique des populations et des programmes de santé. Ses recherches sont axées sur la santé publique, l’épidémiologie et l’immunologie.
Communiqué de presse : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministre-jean-boulet-souligne-la-nomination-des-membres-du-comite-scientifique-sur-les-maladies-professionnelles-par-le-conseil-des-ministres-805284727.html
Le 26 novembre 2024